Home / Bâtiment - Artisanat / Quelles sont les préparations à effectuer sur le chantier avant la pose des pavés?

Quelles sont les préparations à effectuer sur le chantier avant la pose des pavés?

La pose de pavé fait partie des travaux que l’on réalise dans le cadre de l’aménagement extérieur. Ce matériau existe d’ailleurs dans plusieurs modèles. Le choix du pavé devra néanmoins se faire en fonction de son usage et de la méthode de pose envisagée. Mais avant toutes choses, il faudra déjà préparer le chantier. C’est justement ce dont nous allons parler. Quelles sont ces préparations à faire ? Découvrez les réponses dans les lignes qui suivent.

Comment choisir ses pavés extérieurs ?

Le choix des pavés d’extérieur devra se faire minutieusement. En effet, plusieurs paramètres devront être considérés. Outre l’aspect esthétique de ces matériaux, on ne peut négliger la matière dans laquelle ils sont faits (ex. : pierre naturelle, béton, pavé à engazonner, pierre reconstituée). Il faut également tenir compte de son usage. Les pavés sont en effet soumis à des conditions difficiles. Outre les aléas climatiques (ex. : neige, pluie, chaleur, etc.), ils sont sujets à d’autres agressions comme les chocs et les piétinements. Par conséquent, le choix devra être fixé en fonction du lieu où ils seront posés et de leur usage. D’ailleurs, l’épaisseur des pavés dépendra de ces facteurs. À titre indicatif, des pavés entre 3,5 et 6 cm sont préconisés pour habiller le sol d’une terrasse ou d’un chemin piétonnier.

Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un professionnel avant de fixer le choix. Pour cela, nous vous préconisons de solliciter cette entreprise de pose de pavage en Essonne.

Quelles sont les différentes techniques de pose de pavés extérieurs ?

La technique de pose à mettre en œuvre dépend du type de pavé choisi et de leur usage. On distingue principalement : 

La pose sur un lit de sable

En l’occurrence, les pavés seront installés sur un lit de sable. Pour les bloquer entre eux, un joint de sable ou un joint coulé sera utilisé. Cette technique est surtout à privilégier pour les zones piétonnières. On peut néanmoins l’envisager pour un chemin carrossable à condition que les pavés fassent plus de 6 cm d’épaisseur. En l’espèce, il faudra ajouter un sable stabilisé ou un sable compacté pour consolider la base du lit de pose. Ici encore, le recours aux services d’une entreprise de pose de pavé est vivement conseillé.

La pose sur chape de mortier ou dalle de béton

Dans ce cas, on scelle les pavés sur la chape ou la dalle. Un mortier maigre sera utilisé à cet effet. Vient ensuite le jointoiement des pavés. On peut mettre en œuvre cette technique pour les terrasses, les chemins piétonniers ou carrossables. Elle est d’ailleurs envisageable, peu importe l’épaisseur des pavés. 

Comment se déroulent les travaux préparatoires avant la pose de pavés sur un lit de sable ?

L’assise des pavés doit impérativement être solide et stable. À cet effet, il faudra procéder au :

Décaissement des fondations

La profondeur des fondations est fonction du terrain et de l’utilisation des pavés. Pour une zone piétonne, elle ne doit pas être inférieure à 20 cm. La profondeur de ces fondations devra au mois faire 30 cm pour les véhicules légers en terrain limoneux et 40 cm pour les véhicules légers en terrain argileux.

Calcul de la pente d’écoulement

Pour permettre l’écoulement des eaux, une pente de 1 à 3 % vers l’extérieur devra être prévue. Un système de drainage devra également être mis en place dans le cas d’un sol peu filtrant.

La stabilisation des fondations

Après le décaissement, il importe de remplir la fouille de gravats, de graviers, de pierres ou de briques cassées. Il faudra par la suite recouvrir ces derniers de sable stabilisé ou compacté. Pour un simple chemin piétonnier, on peut se limiter à du sable et des gravillons. Une dame de maçon sera ensuite utilisée pour compacter cette assise.

Pour terminer, un lit de sable de 3 à 5 cm d’épaisseur recouvrira les fondations avant de poser les pavés.

Voir aussi

Des conseils pour choisir la peinture idéale

Des conseils pour choisir la peinture idéale

Pendant l’exécution des travaux de peinture, il peut être difficile de choisir le type de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *