Protéger le bois des meubles d’extérieur ou des sols est essentiel pour éviter qu’il ne se détériore au fil du temps et des saisons. Les espaces extérieurs ne doivent pas être oubliés pendant les périodes de l’année où nous les utilisons moins, car le manque de soin affectera grandement la conservation du bois. Pour que le mobilier et le sol de nos terrasses ou patios ne soient pas endommagés, il faut les protéger : lasure bois, vernis ou autre on vous explique tout!
Options pour protéger le bois à l’extérieur
Les bois tropicaux comme l’ipé ou le teck sont très appréciés pour un usage extérieur aussi bien en mobilier qu’en revêtement de sol car ils sont très denses, ce qui les rend durs et résistants. Ils résistent très bien aux intempéries telles que la pluie, le soleil, les changements de température et le vent, mais cela ne signifie pas que nous devons les installer et les oublier complètement. Si nous voulons qu’ils soient conservés tels qu’ils étaient au premier jour et qu’ils n’acquièrent pas un aspect terne et un peu sec, ils ont besoin d’un entretien adéquat pour qu’ils ne se détériorent pas. L’avantage? Cet entretien est assez simple et la beauté du bois compense le peu de temps que nous devrons consacrer annuellement à son entretien. Nous allons parler de quatre options pour protéger le bois à l’extérieur : les vernis, l’huile, les teintures et la peinture couleur bois.
Vernis extérieurs pour bois
L’option la plus connue est probablement les vernis à bois, qui appliquent un film extérieur qui le protège des chocs ou des rayures. Il existe des vernis spécifiques pour l’extérieur, qui sont plus élastiques et intègrent un filtre aux rayons ultraviolets pour empêcher le bois de se dessécher et de se décolorer. Il est courant de voir des meubles dont le vernis s’est fissuré à cause de l’exposition au soleil et à la pluie, mais si nous utilisons un vernis spécifique pour l’extérieur, nous n’aurons aucun de ces problèmes. Bien que vous puissiez les appliquer sur n’importe quelle surface, nous les préférons pour les meubles. Vous pouvez les appliquer au pinceau et obtenir différentes finitions selon que le vernis est brillant, mat ou satiné.
Huiles pour meubles et parquets
Un autre traitement très efficace pour les bois tropicaux est l’huile de teck, que nous recommandons d’appliquer tous les 3 ou 4 mois les premières années et d’espacer la fréquence dans le temps au fur et à mesure que le bois s’imprègne d’huile. Le bois est un matériau poreux qui a besoin de nourriture pour conserver son éclat et sa couleur naturels. L’huile de teck pénètre par ces pores et imperméabilise le bois pour le rendre plus résistant.
Comment appliquer l’huile sur le bois?
Nettoyez la poussière et la saleté du bois avec de l’eau et appliquez l’huile avec un chiffon humide, une éponge ou une brosse (vous pouvez utiliser un rouleau pour les grandes surfaces) en suivant le grain du bois. Une fois absorbée, vous pouvez appliquer une deuxième couche et même une troisième le lendemain dans le cas des parquets afin que le bois soit parfait. C’est une bonne alternative pour le traitement de grandes surfaces, comme les trottoirs extérieurs.
Lasures comme protection pour le bois extérieur
Pour finir, on le fait avec les lasures, le plus récent de ces traitements (bien qu’il date aussi de quelques années, datant des années 1960). Lasur offre une finition à pores ouverts, ce qui signifie qu’il est introduit dans le bois sans bloquer sa porosité ni créer de couches. Il contient également des filtres pour les rayons solaires, des fongicides et permet la transpiration du bois extérieur, régulant son humidité naturelle. Vous pouvez trouver des teintures à base de solvant ou à base d’eau, mais si vous voulez être plus respectueux de l’environnement, la bonne option pour vous est une teinture à base d’eau. Vous pouvez également l’appliquer au pinceau ou au rouleau sur des surfaces propres n’ayant pas reçu de vernis précédent ou une fois le traitement précédent supprimé.
Peinture sur bois
La peinture extérieure pour bois sert de joint d’eau et de barrière UV. C’est la seule des options que nous mentionnons qui ne révèle pas le bois naturel, mais elle nous donne la possibilité de le personnaliser avec la couleur que nous aimons le plus. Avant de peindre, le bois doit être propre, sec et la surface lisse. Sur du bois non traité, il suffira de poncer le bois et de procéder à sa peinture (selon le produit, un apprêt spécialisé peut être nécessaire avant de peindre). Dans les bois particulièrement résineux et noueux, il est recommandé de chauffer le nœud pour expulser l’excès de résine et obtenir une finition parfaite. Si le bois est déjà peint et que vous souhaitez peindre par-dessus, retirez la peinture écaillée et poncez-la pour lisser les bords avant de peindre.
Comment réparer le bois à l’extérieur ?
Dans le cas où vous n’avez pas pris soin du bois de vos espaces extérieurs et qu’il est déjà quelque peu abîmé, ne vous inquiétez pas, dans ce cas il y a du recul. L’avantage du bois est que vous pouvez poncer la couche détériorée, la polir et appliquer le traitement choisi sur cette nouvelle couche de bois sans l’abîmer. Quoi qu’il en soit, il vous en coûtera toujours moins cher de prendre les précautions nécessaires et de prendre soin de vos parquets et meubles en bois dès le départ, alors ne soyez pas paresseux et traitez le bois comme il le mérite !