Les travaux de ramonage de cheminée sont une obligation légale, vous êtes tenu en conséquence de vous y conformer pour éviter de payer une amende de 450 euros. En effet, c’est la sanction qui s’applique en cas de manquement, sans parler des nuisances pour votre santé ou des risques d’accident tels que le feu de cheminée incendie. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux options : ramonage chimique que vous pouvez effectuer par vos propres soins ou le ramonage classique. Si vous préférez la deuxième alternative, vous devez faire appel à un ramoneur professionnel pour prendre en charge l’intervention, afin d’assurer son bon déroulement.
Bénéfices d’un ramonage classique
Concrètement le ramonage de votre cheminée a pour objectif d’enlever tous les dépôts qui se sont accumulés durant la période de chauffe dans votre conduit, à l’instar de :
- Suie,
- Bistre,
- Goudron,
- Cendres…
Autrement, en organisant cette intervention en prévision de l’utilisation de votre système de chauffage pour la période hivernale, elle vous permet de préparer votre conduit pour optimiser sa combustion.
Dans cette optique, vous pouvez solliciter l’expertise d’un spécialiste confirmé pour réaliser le ramonage classique de votre cheminée en conformité avec les normes. En effet, cette intervention nécessite la maîtrise de compétences spécifiques et le déploiement d’outils dédies tels que :
- Brosse métallique,
- Hérisson,
- Perche…
Un professionnel expérimenté comme cet artisan ramoneur à Cergy commencera par l’introduction du hérisson dans votre conduit, soit en passant par l’âtre de votre cheminée ou bien à partir de la sortie sur votre toiture. Selon l’évolution de l’opération, il rajoutera à chaque fois des perches pour mieux nettoyer l’intérieur de votre paroi et débarrasser efficacement les dépôts qui s’y collent. L’intervention risque effectivement d’être plus ou moins compliquée en fonction de la longueur de votre conduit et de son degré d’encrassement.
Avantages d’un ramonage chimique
Dans la pratique, un ramonage chimique permet d’entretenir votre cheminée en attendant l’intervention d’un professionnel confirmé pour la réalisation d’un ramonage classique. A cet effet, il est crucial de souligner qu’il ne peut remplacer en aucun cas le procédé habituel pris en charge par un ramoneur certifié. Autrement dit, il s’agit d’une solution d’appoint pour assurer l’entretien de votre système de chauffage ou parfaire la finition de votre ramonage classique.
Cependant, cet aspect n’enlève en rien les nombreux bénéfices que cette technique peut vous procurer, à l’instar de :
- La destruction des dépôts encombrant l’intérieur de votre paroi,
- La limitation des risques d’incendies en rendant les résidus cumulés dans votre conduit moins inflammable,
- L’avantage d’un prix économique comparé au ramonage classique.
Pour ce faire, il vous suffit de vous procurer une bûche de ramonage ou des poudres de ramonage que vous pouvez brûler dans votre âtre. Mais malgré le fait qu’il soit assez simple à réaliser, il nécessite le respect de certaines précautions, afin d’éviter des risques d’accident.
Pour conclure, pour assurer les travaux de ramonage de cheminée vous avez la possibilité de choisir entre le ramonage chimique ou le ramonage classique, en fonction des circonstances. Ainsi, selon l’option que vous avez retenue, vous pouvez faire appel à un ramoneur professionnel ou effectuer l’opération par vos propres soins.