Home / Maison / Nettoyage de printemps : comment s’y prendre ?

Nettoyage de printemps : comment s’y prendre ?

Faire son nettoyage de printemps est indispensable et bénéfique. Le principal avantage est de vivre dans un environnement sain. Ce qui réduira nettement les angoisses et le stress. Au fil des mois, les objets et mobiliers s’encrassent et prennent la poussière. Les acariens, bactéries et autres polluants s’installent. Ce qui n’est guère favorable à votre santé. Les irritations et les réactions allergiques sont les principales conséquences d’une accumulation de poussières dans la maison. Nettoyer et désinfecter totalement la maison, au moins une fois par an, s’avère plus que nécessaire. Voici quelques astuces pour vous aider à procéder à un nettoyage de printemps simple et efficace. 

Pour le nettoyage de la chambre

Tous les accessoires de literie doivent être totalement nettoyés, notamment le sommier 80×200, que ce soit un sommier à lattes ou à ressorts. Le lit, le matelas et les linges accumulent, en effet, la poussière. Ceux-ci demeurent alors de véritables nids à acariens.

Lors du nettoyage de printemps, il est important de dépoussiérer, de laver et de désinfecter tous ces éléments. Pour bien assainir la chambre à coucher, il vous faudra procéder par étape et nettoyer tous les recoins de la pièce. 

Les matériels de literie et les linges de lit, évidemment, mais aussi les meubles et penderies sont à désinfecter. Retirez les vêtements et les chaussures afin de mieux accéder aux intérieurs de vos placards.

Les tables de chevet, et surtout leurs tiroirs, doivent aussi être astiqués. Cela vous garantira une propreté impeccable et évitera aux microbes de s’installer dans la chambre.  

Pour le nettoyage du salon 

Le salon est utilisé plus souvent que les autres pièces de la maison. Il nécessite alors un nettoyage plus accentué. Les mobiliers en bois et en cuir ont besoin d’être dépoussiérés, essuyés et astiqués, pour rendre leur éclat d’origine, et lutter contre l’invasion des microbes dans votre maison. Le nettoyage de printemps est le moment idéal pour tout dégraisser.

Pour faire de votre salon une pièce chaleureuse, relaxante et agréable à vivre, procédez méthodiquement. L’objectif est de n’oublier aucun recoin. Avec votre chiffon et votre aspirateur, nettoyez la pièce du sol au plafond. Insistez bien sur les interstices et les creux des coussins, tapotez les housses afin de dégager les poussières. N’oubliez surtout pas d’essuyer les pieds de vos canapés pour les rendre impeccables. 

Pour le nettoyage de la salle de bain 

La salle de bain est une salle d’eau. Et comme son nom l’indique, l’humidité, cause principale de la culture de bactéries, y est constante. Le nettoyage devra alors être plus poussé. Les robinets, les miroirs, les rideaux de douche, la baignoire… tout doit être nettoyé avec rigueur. 

Le nettoyage de printemps est une occasion de parfaire les tâches ménagères que vous réalisez déjà quotidiennement. Pour éradiquer totalement les microbes, il faut détartrer tous les éléments de votre salle de bain : pommeaux de douche, cuvette et couvercle de WC, robinets, lavabos… Les dépôts de tartre et les tâches s’enlèvent avec une solution désinfectante, antiseptique et antibactérienne à base de citron et de vinaigre. 

Pour le nettoyage de la cuisine 

Les germes et les poussières sont vos principaux ennemis dans la cuisine. Toutes les surfaces et les équipements doivent être dégraissés et désinfectés. Les plaques chauffantes, le plan de travail, le réfrigérateur… sont alors à nettoyer avec rigueur. 

Pensez également à procéder au triage des épices et autres condiments. Jetez simplement tous ceux qui sont périmés. Cela vous évitera une infestation de cafards et/ou de fourmis. Les placards et les armoires, souvent tâchés par les éclaboussures de graisse, nécessitent plus d’attention.  Le nettoyage du printemps est le moment idéal pour tout astiquer, trier, organiser et désinfecter dans la maison. Ce grand nettoyage vous garantira un environnement sain. Ces conseils vous aideront à rendre votre maison encore plus agréable à vivre. 

Voir aussi

Toutes les raisons de faire confiance à une agence immobilière

Pourquoi se tourner vers une agence immobilière pour son projet ?

Nombreux sont ceux qui décident d’investir dans le secteur immobilier de nos jours. Un choix …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *