Pour préserver le bon état de la toiture et son étanchéité, il est crucial de prévoir un bon système d’évacuation des eaux de pluie. Pour cela, l’installation de gouttières est incontournable. Ces éléments font en effet partie intégrante de la toiture. Ils permettent de collecter les eaux de pluie, de les canaliser et de les acheminer le plus loin possible de la construction. Il faut donc veiller à ce qu’ils soient parfaitement fonctionnels et bien entretenus. Justement, nous allons parler de l’importance de l’entretien des gouttières dans les lignes suivantes.
Quelles sont les fonctions remplies par les gouttières ?
À moins que notre bâtisse se trouve au bon milieu d’un terrain, nous devons obligatoirement munir notre toiture de gouttières. Ces dernières contribuent en effet à l’étanchéité de cette structure. Elles assurent la gestion des eaux de pluie qui tombent sur le toit.
Concrètement, les gouttières collectent les eaux de pluie qui vont directement ruisseler dans leurs conduits. Elles assurent également leur évacuation vers les systèmes de récupération ou les égouts. Ce qui empêche l’humidité de stagner sur le toit ou de s’écouler directement sur la façade et les fondations.
L’installation des gouttières est donc indispensable pour garder un habitat sain à l’abri de l’humidité. Toutefois, leur pose ne suffit pas, car il est nécessaire de veiller à leur bon fonctionnement. Des travaux d’entretien s’imposent alors. Pour leur exécution, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel.
Quels sont les soins à apporter aux gouttières ?
Au même titre que la toiture, les gouttières ont besoin d’être entretenues pour être parfaitement fonctionnelles. Cela permet d’ailleurs de préserver leur bon état et de prolonger leur durée de vie. Entretenir ces systèmes d’évacuation d’eau implique :
Le nettoyage des gouttières
Il importe de les débarrasser des éléments susceptibles d’entraver l’évacuation des eaux de pluie. C’est le cas des mousses, des lichens, de la boue et des débris de végétaux. Pour nettoyer le conduit des gouttières, on peut se servir d’un nettoyeur à haute pression. Mais au préalable, il faudra enlever à la main les plus gros des résidus. Au cas où vous n’avez pas assez de compétence pour bien mener cette opération, il est conseillé de faire appel à une équipe de professionnels.
La réparation des zones percées de la gouttière
Il est primordial de garantir l’étanchéité des gouttières. Les eaux de pluie risquent en effet de s’écouler sur la façade et les fondations si elles présentent des fuites. Ainsi, il faut réparer les fissures sur celles-ci. Pour ce faire, on peut se servir de produit spécifique comme un mastic de réparation. Néanmoins, si les dommages sont trop importants, il vaut mieux remplacer la section de gouttière percée. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel.
Le remplacement des crochets défectueux
Les crochets sont les éléments qui maintiennent la gouttière en place. Sous le poids de la neige ou de l’eau, ils peuvent toutefois se décrocher. Une telle situation ne peut pas être prise à la légère, car elle est à l’origine des débordements de la gouttière et de la stagnation d’eau. Pour préserver l’inclinaison de celle-ci et assurer la bonne évacuation des eaux de pluie, il faut donc remettre en place les crochets. Leur remplacement s’impose par contre dans le cas où ils sont défectueux.