Home / Bâtiment - Artisanat / Comment enlever un gros bouchon dans une canalisation ?

Comment enlever un gros bouchon dans une canalisation ?

La canalisation de votre maison, et de votre bâtiment industriel est la partie la plus importante du système de plomberie. Elle transporte les déchets hors du bâtiment jusqu’au tuyau d’égout municipal situé sous votre rue. Une canalisation d’égout bouchée empêche les déchets d’être évacués efficacement. Parfois, les tuyaux bouchés forcent les eaux usées à sortir du tuyau. Cela pourrait polluer votre approvisionnement en eau propre.

Si vous cherchez des conseils pour déboucher une canalisation bouchée, poursuivez votre lecture !

Conseils pourdéboucher une canalisation d’égout

La plupart des gens ne pensent pas à leur système de plomberie avant qu’il ne cesse de fonctionner. Les blocages se produisent souvent au fil du temps, lorsque des matières sont évacuées ou entraînées dans le drain. Lorsque vous tirez la chasse d’eau, les déchets sont repoussés dans la canalisation d’égout et remontent dans les toilettes. Si les déchets d’égout inondent votre salle de bains, ils peuvent endommager vos surfaces et présenter un risque sérieux pour la santé. Plus tôt vous vous rendrez compte qu’il y a un problème avec votre plomberie, plus tôt vous pourrez prévenir les dommages futurs.

Si une conduite d’égout extérieure est bouchée, un déboucheur professionnel a besoin de différents outils pour déboucher l’égout. Le debouchage de la canalisation d’égout principale est un processus différent du déblocage du drain qui se trouve près des toilettes. Parmi les outils les plus courants utilisés par le déboucheur professionnel pour déboucher une canalisation d’égout, citons les suivants :

Les tarières électriques

Les tarières, également connues sous le nom de serpents de plomberie, sont de longs câbles d’acier munis d’une lame qui tourne comme une perceuse. La tarière est reliée à un moteur qui fait tourner l’extrémité et alimente le câble dans la canalisation d’égout. Les lames déchirent le bouchon.

Jet d’eau à haute pression

Les hydrojets ou les jets d’eau à haute pressionsont de longues longueurs de tuyau avec des buses à l’extrémité. Ils utilisent la pression de l’eau pour se propulser dans la canalisation d’égout. Il nettoie la canalisation à mesure qu’il la traverse, en exerçant une forte pression sur les bouchons pour les désagréger.

Lorsque le nettoyage des égouts ne suffit pas, votre déboucheur peut utiliser l’une des méthodes suivantes pour réparer une canalisation endommagée :

  • Le colmatage des canalisations
  • La réparation des jonctions
  • Le regarnissage des tuyaux

Voici quelques conseils pour les bouchons de canalisation mineurs à la maison ; mais faites appel à un déboucheur professionnel pour les bouchons tenaces.

L’eau bouillante

Une solution simple et non toxique consiste à nettoyer soigneusement l’évier et les cuvettes de toilettes avec de l’eau bouillante. Évitez le joint de l’évier. L’eau bouillante décompose la graisse, le savon et les aliments qui agglomèrent les objets en un amas et débloque les bouchons. Mélangez-la à un détergent pour lutter contre la graisse. Préférez l’eau chaude à l’eau bouillante si vous avez des tuyaux en PVC.

Les nettoyants naturels pour canalisations

Une excellente solution ménagère non toxique est la combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Ce mélange réagit ensemble pour nettoyer les graisses et décomposer les solides. Rincez ensuite les canalisations à l’eau chaude pour éliminer tout résidu. Essayez également les produits de nettoyage commerciaux, tels que les nettoyants enzymatiques à base de bactéries. Cette solution ne sera d’aucune utilité pour les objets en plastique ou les racines d’arbres.

Les nettoyants caustiques

Les nettoyants caustiques commerciauxne sont pas des amis de l’environnement.Toutefois, lorsqu’ils sont utilisés avec précaution, ils peuvent dissoudre les bouchons résistances tels que les cheveux et la graisse. Protégez vos mains et portez un masque, laissez agir les produits chimiques pendant la durée recommandée. Rincez ensuite les tuyaux à l’eau froide pour réduire les résidus chimiques (l’eau chaude pourrait réagir). Les nettoyants caustiques ne conviennent pas aux tuyaux en PVC, aux anciens tuyaux et à certaines colles pour tuyaux.

Ce ne que sont quelques-unes des méthodes les plus efficaces disponibles pour le débouchagedes canalisations et des drains. Le débouchage seraen fonction de l’ampleur et l’emplacement du problème.

Les causes de l’obstruction d’une canalisation

L’obstruction d’une canalisation d’égout peut avoir plusieurs causes, depuis la cuvette des toilettes jusqu’au collecteur d’égout :

  • Les articles de toilette : Les lingettes, les mouchoirs, les produits hygiéniques et l’excès de papier toilette peuvent provoquer de graves blocages. Lorsque les produits sanitaires sont placés dans les toilettes, ils se dilatent, causant des problèmes majeurs de tuyau d’évacuation.
  • Des racines d’arbre poussant dans la canalisation d’égout
  • Les restes de nourriture : Les déchets alimentaires peuvent obstruer les éviers, même avec un broyeur à déchets. Il est également utile de se rappeler que le marc de café et les feuilles de thé ne se décomposent pas et qu’ils peuvent provoquer un blocage sérieux.
  • Du versement de graisse dans l’égout : Si de l’huile de cuisine, de la graisse et de la graisse ont été renversées dans l’évier, elles peuvent recouvrir les tuyaux et durcir en obstructions par le froid.
  • Des joints endommagés ou mal alignés
  • Un affaissement de la canalisation d’égout
  • Les cheveux : Un shampoing régulier entraînera une perte de cheveux qui peut obstruer les canalisations des baignoires et des douches. Si vous lavez votre chien dans la salle de bain, ses poils peuvent également obstruer les canalisations et les tuyaux.

Diagnostic d’une canalisation d’égout bouchée

Avant de déterminer comment déboucher une canalisation, le déboucheur doit diagnostiquer la cause et l’emplacement du bouchon. Le placement d’une caméra de télévision en circuit fermé dans le tuyau permet aux déboucheurs de voir l’intérieur des tuyaux.Cela permet une inspection approfondie de la canalisation. Les déboucheurs peuvent évaluer les dégâts et déterminer si le nettoyage des canalisations d’égout peut résoudre le problème. La caméra leur fournit les informations dont ils ont besoin sur le type et l’emplacement de l’ensemble de la canalisation.

Un tuyau d’évacuation obstrué encore intact peut nécessiter un nettoyage et non une réparation ou un remplacement. En éliminant le bouchon des eaux usées, on peut remettre la canalisation dans son état d’origine.

Pour les canalisations qui sont vieilles, endommagées ou qui s’affaissent, l’élimination du blocage des eaux usées peut ne pas suffire. Si la caméra montre qu’il y a une infiltration de racines d’arbres ou une détérioration, la canalisation devra être réhabilitée. Le moyen le plus rapide et le plus efficace de réparer une canalisation d’égout est le regarnissage. Ce système vous permet de réparer une canalisation sans avoir à creuser une tranchée ou à arracher votre propriété.

Voir aussi

Comment trouver un artisan pour rénover votre façade?

Comment trouver un artisan pour rénover votre façade?

La façade de votre immeuble a besoin d’un bon entretien. Ravalement, application d’un parement, isolation…les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *