Home / Santé - Médical / Types d’implants dentaires : comment choisir le bon ?

Types d’implants dentaires : comment choisir le bon ?

Les implants dentaires sont parfaits pour remplacer des dents manquantes. Vous pouvez profiter d’une solution permanente et utiliser à nouveau vos dents comme vous le souhaitez. Cependant, tous les implants dentaires ne sont pas fabriqués de la même manière. Vous êtes-vous déjà interrogé sur les types d’implants dentaires ?

Vous pourriez être surpris de savoir combien de types d’implants dentaires sont disponibles. Il existe également plusieurs types de matériaux pour les implants dentaires, comme le titane et l’acrylique. Vous pourriez être confus et vous sentir perdu dans l’énorme pléthore d’implants dentaires qui vous entoure.

Ne vous inquiétez pas, car nous vous aiderons à rester à flot et à marcher sur le bon chemin. Nous vous dirons quels sont les différents types d’implants dentaires disponibles sur le marché. De plus, vous apprendrez également à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Quels sont les différents types d’implants dentaires ?

On peut classer les implants dentaires en plusieurs catégories. La façon la plus courante de les différencier est l’emplacement et le nombre de dents manquantes. Examinons ces deux facteurs un par un.

En fonction de l’emplacement

L’emplacement de votre implant dentaire peut déterminer son type. Voici les différents types d’implants dentaires en fonction de leur emplacement :

Implants endo-osseux

Les implants endo-osseux sont très populaires comme remède aux dents manquantes. Les dentistes plantent l’implant dentaire dans l’os de la mâchoire à la place des racines. Les types de matériaux utilisés pour les implants dentaires comprennent des métaux qui peuvent s’infuser dans les os.

Le patient doit ensuite attendre que les tissus de la gencive guérissent. Une fois les tissus guéris, votre dentiste fixera les couronnes ou les fausses dents sur les implants. La guérison de la gencive peut prendre environ un mois ou deux avant la fixation des prothèses.

Les implants endo-osseux sont pratiques et offrent une solution durable. Les patients peuvent également avoir une sensation naturelle des dents.

Implants zygomatiques

Les implants zygomatiques sont idéaux pour les personnes qui ont subi une perte osseuse importante. Les implants peuvent être un excellent moyen de remplacer vos dents sans avoir à subir de multiples chirurgies buccales. Ils sont également moins chers et nécessitent moins de temps pour être implantés.

Ces implants utilisent l’os zygomatique et l’os de votre mâchoire pour s’asseoir fermement dans vos gencives. Vous devrez subir des interventions chirurgicales pour placer les implants. Cette procédure a un taux de réussite élevé et peut être une solution à long terme pour les dents manquantes. Vous pouvez même recevoir vos dents de remplacement le jour même de votre opération.

Implants sous-périostés

Les implants sous-périostés ne sont pas très courants aujourd’hui. Ils conviennent aux patients qui ne disposent pas d’une hauteur d’os suffisante pour supporter une prothèse dentaire. L’utilisation de ces implants n’est pas recommandée car ils ne sont pas très stables.

Le processus nécessite l’insertion de l’implant dans le tissu gingival. Toutefois, les implants ne sont pas fusionnés avec l’os de la mâchoire. Les poteaux s’étendent au-dessus de la gencive où les dentistes fixent les dents de remplacement.

Les gens n’utilisent pas d’implants sous-périostés car il s’agit d’une technologie plus ancienne. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser de meilleurs implants même si la hauteur de l’os de la mâchoire est moindre.

En fonction du nombre de dents manquantes

Le nombre de dents manquantes peut également aider à différencier les implants dentaires. Voici comment :

Implant dentaire simple

Les dents isolées sont les plus faciles à remplacer. Le dentiste n’a besoin que d’un seul implant pour loger votre dent. L’implant peut être percé dans l’os de votre mâchoire à l’aide de méthodes chirurgicales. Vous devrez attendre quelques mois pour que les tissus guérissent. Il faudra également un certain temps pour que l’implant fusionne avec l’os de votre mâchoire.

Une fois la gencive guérie, votre médecin peut procéder à la pose de la couronne sur l’implant. Deux rendez-vous sont généralement nécessaires pour l’implantation d’une seule dent.

Le plus intéressant est que vous recevrez un traitement personnalisé. Votre couronne sera spécialement fabriquée pour s’adapter à vos gencives et à votre bouche.

Plusieurs dents (pont sur implants)

L’absence de plusieurs dents adjacentes nécessite l’attention d’un bridge sur implant. Dans ce cas, votre médecin ne posera pas d’implant pour chaque dent manquante. Il y aura juste assez d’implants pour soutenir le pont qui retiendra vos dents.

Vous devrez attendre que vos tissus guérissent, ce qui prendra quelques mois. Ensuite, votre médecin placera le bridge contenant les dents de remplacement. Vous pourrez peut-être retirer le bridge pour le nettoyer.

Un bridge sur implants est idéal pour remplacer plusieurs dents manquantes à la suite. Il est plus abordable et prend moins de temps que le remplacement de chaque dent. Toutefois, la stabilité peut être moindre, car toutes les dents manquantes n’utilisent pas un implant.

Plusieurs dents (prothèse dentaire sur implant)

Un dentier est un moyen approprié de remplacer les dents manquantes. Toutefois, les prothèses dentaires ne constituent pas une solution permanente.

Les prothèses sur implants peuvent être une meilleure option car elles sont permanentes. Votre dentiste peut utiliser plusieurs implants sur votre gencive pour soutenir votre prothèse. Les implants devront être percés dans l’os de votre mâchoire et guérir en trois ou quatre mois.

Votre médecin fixera ensuite la prothèse de façon permanente sur vos implants.

Comment choisir le bon implant dentaire

Vous devrez travailler avec votre dentiste ou recevoir vos soins dentaires à l’étranger pour choisir l’implant dentaire le mieux adapté à vos besoins. La première chose à faire est de vérifier l’emplacement de vos dents manquantes.

Ensuite, vous devez déterminer le nombre de dents manquantes. Vous pouvez opter pour un implant à dent unique ou un implant sous-périosté s’il ne vous manque qu’une ou deux dents.

En revanche, les dents manquantes multiples nécessitent une approche différente. Vous devrez peut-être opter pour des prothèses dentaires sur implants.

Votre dentiste est la personne la mieux placée pour vous recommander la meilleure solution.

Réflexions finales

Vous savez maintenant quels types d’implants dentaires sont disponibles en France comme à l’étranger. Alors, prenez rendez-vous avec votre dentiste ou consulter un dentiste à l’étranger (pour bénéficier d’un tarif attractif et d’un implant dentaire haute de gamme), commencez votre consultation et demandez un devis dentaire gratuit dès aujourd’hui.

Voir aussi

Conseils santé : comment perdre du poids sainement après les fêtes ?

Conseils santé : comment perdre du poids sainement après les fêtes ?

Durant les périodes festives, chacun se fait souvent plaisir en consommant généralement une grande quantité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *