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Comment corriger les erreurs d’indexation courantes pour améliorer le trafic du site Web?

Si vous avez remarqué que votre classement dans les moteurs de recherche a baissé ou que le trafic organique diminue, les erreurs d’indexation en sont l’une des raisons les plus courantes.

Pour que votre contenu apparaisse dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), les moteurs de recherche comme Google doivent être en mesure de l’indexer et de l’explorer ou, en termes plus simples, de le trouver et de l’enregistrer,  dès le départ.

Comment vérifier les erreurs d’indexation

Le moyen le plus simple de vérifier les erreurs est d’utiliser le rapport de couverture d’index de Google Search Console :

  • Connectez-vous à Google Search Console et sélectionnez votre domaine primaire (site Web).
  • Sous Index, sélectionnez Couverture → Rapport de couverture d’index.

Le rapport couvre 4 catégories :

  • Valides sont ceux qui ont déjà été indexés.
  • Les pages valides avec des avertissements sont celles qui ont été indexées mais qui présentent des problèmes que vous devez résoudre.
  • Exclues sont les pages qui n’ont pas été indexées parce que les robots des moteurs de recherche ont reçu des signaux indiquant qu’elles ne devaient pas être indexées (par exemple, étiquetées comme ” noindex “, page alternative avec une balise canonique appropriée, etc.)
  • Les erreurs sont des pages qui n’ont pas pu être indexées. Nous allons nous concentrer sur ces erreurs d’indexation dans cet article.

Les 5 erreurs d’indexation les plus courantes et comment les corriger

Voici quelques erreurs d’indexation courantes dont vous devez être conscient et comment vous pouvez les corriger :

1. ERREUR DE REDIRECTION

Cela signifie que l’indexation n’est pas possible parce que la page redirige vers une autre page ou une page inexistante. Google peut également avoir rencontré des boucles de redirection et des chaînes de redirection trop longues.

Comme il peut y avoir plusieurs raisons, la meilleure façon de résoudre ce problème est d’utiliser l’outil d’inspection des URL :

  • Saisissez l’URL de votre page Web
  • Obtenez plus de détails sur l’erreur
  • Sélectionnez Test Live URL
  • Après avoir corrigé l’erreur, sélectionnez Demander l’indexation, puis Valider la correction.

Il peut également s’avérer utile d’utiliser d’autres outils pour vérifier les boucles de redirection, les chaînes de redirection et les redirections HTTPS :

  • Extension Chrome Redirect Path
  • Test du serveur SSL

2. L’URL SOUMISE SEMBLE ÊTRE UN 404

En termes plus simples, cela peut signifier que votre page soumise à l’indexation a peu ou pas de contenu (vide). Techniquement, cela signifie que vous avez soumis les URL via un sitemap XML, mais que les URL renvoient un code d’état HTTP 200 alors qu’il s’agit en fait d’une page 404.

Comme pour l’astuce précédente, il est préférable d’utiliser l’outil d’inspection des URL pour approfondir la question. En outre, vous pouvez effectuer l’une ou l’autre des corrections 404 suivantes :

  • Si la page n’est plus disponible, créez une page 404 personnalisée ou résolvez l’erreur 410 en vidant votre DNS.
  • Si la page en question a été déplacée, créez une redirection permanente (301) vers la nouvelle URL de la page.

3. L’URL SOUMISE RENVOIE UNE DEMANDE NON AUTORISÉE (401)

Cela signifie que la page est incluse dans votre sitemap, mais que Google n’est pas autorisé à l’indexer (réponse HTTP 401), généralement parce que la page est protégée par un mot de passe (non accessible au public). Pour résoudre ce problème, vous devez

  • supprimer la page protégée par un mot de passe du sitemap
  • ajouter une directive “noindex” dans l’en-tête de la page
  • bloquer les zones protégées dans votre fichier robots.txt.

4. ERREUR DE SERVEUR (5XX)

Cela signifie que Google n’a pas pu accéder à votre URL, que votre site Web était occupé ou que la requête a expiré. Pour le confirmer, vérifiez la disponibilité de l’hôte dans le rapport Crawl Stats de l’outil d’inspection des URL. Les erreurs de serveur peuvent être corrigées en

  • Contactez le serveur d’hébergement de votre site Web pour vérifier si le serveur est en panne, mal configuré ou surchargé.
  • Réduisez le chargement excessif des pages pour les demandes de pages dynamiques.
  • Vérifier les problèmes de configuration DNS

5. URL SOUMISE BLOQUÉE EN RAISON D’UN AUTRE PROBLÈME 4XX

Cela signifie que les robots Google n’ont pas pu accéder aux URL que vous avez soumises parce qu’ils ont reçu un code de réponse 4xx non spécifié. L’erreur est autre que les codes 401, 403 et 404 mentionnés précédemment et peut aller de 400 à 451.

Utilisez l’outil d’inspection des URL pour déterminer le problème spécifique. Il existe plusieurs façons de corriger les erreurs 4xx, et les plus courantes sont les suivantes :

  • Effacer les cookies ainsi que le cache de votre navigateur
  • Vérifier les fautes d’orthographe dans l’URL
  • Rafraîchir simplement la page
  • Ne pas soumettre/exclure la page de l’indexation.

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