Home / Mode / Comment prendre soin d’une opale montée en bijou ?

Comment prendre soin d’une opale montée en bijou ?

Les opales sont des pierres fines très recherchées et très fragiles, qui connaissent un certain engouement auprès des gens qui les portes. En effet, la pierre d’opale est la seule gemme à la fois minérale et vivante, car elle contient entre 4 et 15% d’eau liquide, donnant, justement son aspect scintillant, coloré, en facettes.

Cependant, un bijou sur lequel une pierre d’opale est montée, ne peut et ne doit pas se nettoyer comme n’importe quel bijou.

nettoyer et entreposer vos bijoux

Pourquoi une opale est-elle si fragile ?

Une opale est un minéral composé de silicium et d’eau. Elle a donc un aspect transparent à translucide au travers duquel il est possible d’entrevoir des feuillets en facettes colorées lorsque la lumière la traverse. Ces couleurs stroboscopiques naissent d’une fossilisation partielle de la silice associée à l’eau. Ce processus met, de ce fait, plusieurs milliers d’années à se façonner sous certaines conditions. Pour en savoir plus, vous pouvez aller lire l’article pour comprendre comment une opale est formée et pourquoi cette pierre est aussi rare.

Une fois sorti de terre, l’opale nécessite le plus grand soin lors de son extraction et de sa taille. Le tailleur de pierre devra comprendre comment l’opalisation s’est propagée dans la pierre afin de la tailler au mieux sans pour autant diminuer sa valeur noble. La taille se fait toujours en présence d’eau afin de ne pas assécher la pierre de l’eau qu’elle contient et la transformer en un simple morceau de quartz.

Tout l’enjeu, lors du nettoyage d’un bijou sur lequel est monté une opale, est d’arriver à raviver ses couleurs naturelles sans pour autant l’assécher. Le possesseur d’un tel bijou doit donc prendre conscience que sa pierre et nécessite un certain traitement pour la nettoyer, mais aussi l’entreposer lorsqu’on ne la porte pas.

Comment prendre soin de ses bijoux avec une pierre d’opale ?

  • Gardez votre bijou à l’écart des autres bijoux afin qu’il ne soit pas rayé. L’abrasion du métal contre une pierre l’opale la rayera et l’endommagera sûrement.
  • Nettoyez-le de temps en temps avec une brosse à dent à poils très doux dans une solution d’eau tiède et un savon neutre type savon. Puis rincez et séchez légèrement avec un chiffon absorbant, mais ne frottez pas pour sécher.
  • Si vos opales sont des doublets ou des incrustations, elles sont maintenues en place avec de la colle, alors ne les lavez que lorsque cela est absolument nécessaire avec de l’eau froide pour éviter que la chaleur ne ramollisse la colle.
  • Il ne faut surtout pas immerger une opale dans l’eau, soit pour la nettoyer, soit lorsque vous vous lavez. Ce n’est pas parce que l’opale contient déjà de l’eau qu’elle en “boit”. Une opale est vitrifiée par le silicium, de ce fait elle ne peut pas absorber l’eau, mais elle peut en perdre.
  • Évitez de porter vos bijoux en opale lorsque les conditions extérieures sont caniculaires par exemple pour aller bronzer au bord de la piscine. L’aspect vitrifié fait un effet loupe dans la gemme la faisant monter en température en plein soleil. Cela risquerait de faire évaporer l’eau qu’elle contient.
  • Si vous ne le portez pas sur vous, votre bijou en opale devra être entreposé dans un écrin à part des autres bijoux molletonnés afin un peu de coton humidifié pour garder une atmosphère humide à l’intérieur.

Voir aussi

sac femme

Comment assortir chaque type de sac à main cuir à votre look ?

Les sacs sont des accessoires indispensables dans la garde-robe de toute femme. Ils sont indispensables …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *