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Media training : pour qui et pourquoi ?

Il est vrai que le média training est souvent sollicité par les dirigeants d’entreprise et porte-paroles. Toutefois, cette formation est bénéfique pour toute personne souhaitant s’adresser au public. Ainsi, d’autres acteurs de l’entreprise devraient aussi en bénéficier.

L’enjeu : se préparer à une prise de parole en public qui soit efficace et maîtrisée. Voici tout ce que vous devez savoir sur le média training !

Media training : pour qui ?

Le media training s’adresse à toute personne souhaitant parfaire sa communication. Ainsi, il peut être utile pour un dirigeant souhaitant détenir les clefs d’une communication interne efficace, pour un porte-parole devant s’adresser aux médias, pour un chef d’entreprise souhaitant s’exprimer publiquement pour faire passer un message, faire la publicité de son entreprise, développer sa notoriété, … Mais il peut être aussi utilisé pour une entreprise en crise se devant de communiquer publiquement pour sauver son avenir.

Ainsi, on remarque que le media training s’adresse à tous dans la mesure où les enjeux sont variés, mais aussi qu’il existe deux formes de media training. L’un apprend à communiquer en contexte “normal”, l’autre, à communiquer en contexte de crise.

Pourquoi se former au media training en contexte “normal” ?

Se former au media training sert avant tout à détenir les clés d’une communication médiatique. On peut dès lors parler de media training comme d’une formation en communication médiatique.

En effet, répondre à une interview est souvent complexe mais aussi périlleux. Par ailleurs, cet événement est parfois incontournable, d’autant plus lorsque l’on sait qu’il apporte des retombées considérables. C’est donc par l’importance de ces retombées que l’on cerne l’importance d’une communication maîtrisée.

Lorsque l’on se forme au média training pour faire passer un message, il faut savoir que le but premier est de coller aux attentes des médias, qui sont parfois difficilement compréhensibles et souvent imprédictibles. Alors, se former au media training apprend non seulement à maîtriser sa communication ( verbale et non-verbale ), mais aussi à déjouer les pièges des journalistes pour une interview réussie et positive.

A noter : les erreurs de communication médiatique sont souvent fatales à une entreprise ou à une personnalité. D’où l’enjeu d’y être formé et préparé.

Media training de crise : quelle différence ?

La formation au media training en contexte de crise a aussi pour enjeu de répondre correctement aux journalistes. Or, en contexte complexe, il faut aussi savoir quand s’exprimer et quels éléments livrer. Il faut également se préparer à des questions, parfois difficiles, et comprendre comment réagir si l’on ne souhaite pas y répondre.

La communication en contexte de crise est plus complexe car un élément négatif vous a touché et amené à cette situation. Ainsi, c’est là-dessus que les médias vont appuyer, et c’est à cause de lui que votre audience va douter de votre société. Rassurer est donc la clé, mais il ne s’agit pas de masquer la vérité.

Communication de crise et transparence

En effet, une communication transparente sera de mise, et c’est cette honnêteté qui parviendra à rassurer. Ainsi, on ne vous demande pas de tout dire, mais plutôt d’évoquer l’élément en cause, d’expliquer votre point de vue, vos mesures pour pallier celui-ci, etc.

La communication de crise passe donc par la préparation d’un discours maîtrisé : maîtrisé dans sa parole et dans son comportement.

Media training de crise : pour qui ?

La formation au media training de crise s’adresse donc à toutes les personnes nécessitant une communication rapide pour rassurer ses clients, conserver ses salariés et parties prenantes, retrouver la confiance de tous, sauver la notoriété de sa société, etc.

Alors, lorsque votre entreprise est confrontée à une crise, il n’y a pas de temps à perdre. Vous devez agir au plus vite pour rétablir la confiance. Et ce, en prenant en compte que toutes les victimes d’une crise sont concernées par le fait qu’elle se soit produite. Dès lors, il est impératif pour votre entreprise d’agir au plus vite, en ayant de la cohérence dans sa communication, un discours maîtrisé, et un retour rapide sur actions.

Vous devrez vous adresser aux médias, communiquer sur les réseaux sociaux, multiplier votre disponibilité, votre présence.

Il est donc important de préparer cette communication de crise. Pour une formation optimale et un retour rapide à la “normale”, faire appel à une société experte en communication de crise sera la priorité.

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