Home / Tech / Formation et cours en ligne : Focus sur les éligibilités au CPF

Formation et cours en ligne : Focus sur les éligibilités au CPF

Toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation), qu’elles soient dispensées par un centre public ou indépendant. Pour l’être, elles doivent obligatoirement être certifiantes. Alors, comment rendre une formation certifiante en ligne éligible au CPF ? Quels sont les critères à respecter pour faire partie de la matrice CPF et proposer des cours en ligne éligible CPF ? Réponses dans cet article.

Le CPF : que comprendre ?

Le CPF est un dispositif de financement de formation instauré par le gouvernement français. Il fut introduit par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014, pour ensuite être modifié par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018. Concrètement, il permet aux personnes actives de jouir de droits à la formation. Aujourd’hui, il se présente sous forme d’un solde en euros, attribué par année de travail.

Le CPF est actif de l’entrée sur le marché du travail et jusqu’à au jour de la retraite. Le titulaire du compte est libre de disposer de son crédit, à tout moment, pour financer ses programmes de formation certifiante en ligne éligible CPF. Il peut ainsi perfectionner ses compétences grâce aux cours en ligne éligibles au CPF. Une formation e-learning CPF assure son employabilité.

Quelles qualifications sont propres aux formations éligibles au CPF ?

Des cours par correspondance CPF ou en présentiel sont éligibles à ce dispositif si la formation est :

  • approuvée par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
  • inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • avalisée par les certifications et habilitations inscrites à l’Inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP)

Une formation certifiante en ligne éligible CPF doit aussi permettre aux personnes en recherche d’emploi et financées par Pôle Emploi, l’AGEFIPH et les régions d’accéder à une qualification.

Quels types de formation sont éligibles au CPF ?

Une formation e-learning CPF répond à l’un des profils suivants :

  • Permet d’acquérir des certifications enregistrées au Répertoire Spécifique et au sein du RNCP
  • Offre un accompagnement à la VAE ou Validation des Acquis et de l’Expérience via des cours par correspondance CPF
  • Permet de réaliser un bilan de compétences
  • Vise à acquérir le Socle commun de connaissances et de compétences (Certificat CléA) 
  • Aide à la reprise ou la création d’entreprise via des cours par correspondance CPF
  • Facilite l’obtention du permis B (sauf B1 et BE)
  • Permet d’obtenir une qualification reconnue par les partenaires sociaux
  • utiles des volontaires en service civique, des bénévoles et des sapeurs-pompiers pour les missions, comme c’est le cas d’une formation e-learning CPF réalisée dans le cadre du Compte d’Engagement Citoyen (CEC)

Comment rendre une activité de formation accessible par le CPF ?

L’éligibilité au CPF est définie par de nombreux critères dont :

  • Le référencement de l’offre de formation et des cours en ligne éligible CPF : enregistrement des certifications ou des habilitations sur le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) ; ou référencement de l’organisme sur la base support des usagers du CPF « Offre Info » en passant par le Réseau des Carif-Oref
  • La déclaration initiale de l’activité : via le portail mesdemarches.emploi.gouv.fr pour obtenir un numéro d’enregistrement.

La conformité aux critères d’appréciation de la qualité des formations professionnelles : La qualité des cours en ligne éligible CPF et la capacité des organismes à les prodiguer doivent répondre au décret n° 2015-790 du 30 juin 2015. Une nouvelle certification Qualiopi peut être adressée aux organismes désirant bénéficier de fonds publics ou mutualisés suivant la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Voir aussi

Des astuces pour conserver votre téléphone !

Des astuces pour conserver votre téléphone !

Actuellement, nous vivons dans une société où le téléphone portable est devenu un élément indispensable …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *