Home / Bâtiment - Artisanat / Comment bien réussir la rénovation de la toiture de la maison?

Comment bien réussir la rénovation de la toiture de la maison?

Tôt ou tard, on est bien obligé de renouveler certaines parties de la maison. La toiture est souvent une des priorités lorsqu’on procède à une rénovation générale de l’habitation. Il s’agit en effet de la zone qui subit directement les effets des changements de climat. En été, la toiture est exposée au rayon du soleil et à la pluie. En hiver par contre elle supporte le poids de la neige et le froid. Sans entretien régulier, sa durée de vie moyenne est donc seulement de 10 ans. Retrouvez donc ci tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien la rénovation. 

Évaluer l’état général de la toiture

Avant de décider s’il faut ou non une rénovation totale, il vaut mieux d’abord procéder à un diagnostic général sur l’état du toit. Cela permet de déterminer exactement les zones dégradées par le temps et les montants de travaux à réaliser. Mais il faut noter que cette tâche est complexe lorsqu’on ne dispose pas d’assez d’expérience en la matière. De même il est nécessaire aussi de disposer des équipements nécessaires. Il néanmoins possible de savoir si la toiture est déjà trouée en l’aspergeant d’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Il suffit de voir par la suite si l’eau arrive à s’infiltrer à l’intérieur des combles. Encore faudra-t-il les atteindre. Pour éviter ce genre de désagrément, il est plus avantageux de faire appel à un artisan couvreur expérimenté comme sur ce site : https://www.charpentier-couvreur-77.fr/ . Celui-ci réalisera le diagnostic rapidement et à moindres frais.

Suivre méticuleusement les étapes de la rénovation

Pour une rénovation réussie, il ne faut pas non plus se précipiter. Il faut suivre quelques étapes importantes. Pour pouvoir poser un nouveau toit, il vaut mieux d’abord enlever convenablement l’ancienne. Si l’on ne fait pas attention et en cas de maladresse, on risque d’endommager certaines parties du toit, notamment les poutres et les combles. Il est mieux de demander l’aide d’un professionnel pour ce faire. Il est aussi indispensable de prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger l’intérieur de la maison en attendant l’installation de la toute nouvelle couverture. Il suffit par la suite d’installer la toute nouvelle toiture en n’oubliant pas bien évidemment de s’assurer de la solidité du support. Une fois encore l’assistance d’un expert en matière de couverture est indispensable pour un travail rapide et de qualité.

Quel est le moment idéal pour procéder au renouvellement de la toiture ?

Le toit a une durée de vie moyenne de 20 à 25 ans. Et si l’on décide de le remplacer, il est fortement recommandé de terminer la rénovation ou la réparation d’une toiture vers la fin de l’hiver. En été, la chaleur dilate la tôle ou encore réchauffe les tuiles. Il n’est pas aisé dans ce cas de travailler dans de telles conditions. La maison sera trop chaude sans parler de la pluie qui risque de tomber soudainement. Or la maison sans toiture est exposée à l’eau. Lorsqu’il fait un peu plus froid, la même difficulté survient avec les chutes de neige.

Voir aussi

erreurs-réparation-fuite

Quels sont les erreurs à éviter en cas de réparation de fuite dans votre logement ?

Pour commencer, il est préférable de connaître les erreurs courantes que font de nombreux bricoleurs, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *