Home / Bâtiment - Artisanat / Travaux de terrassement : en quoi consiste le décaissement de terrain?

Travaux de terrassement : en quoi consiste le décaissement de terrain?

Le terrassement c’est l’ensemble des travaux destinés à préparer le sol afin qu’il soit apte à recevoir une nouvelle construction (ex. : maison, piscine ou terrasse). Concrètement, il implique le remblaiement et le déblaiement de terrain. À ce titre, le terrassement se déroule en plusieurs étapes. Le décaissement de terrain en fait partie. Elle doit se faire dans le respect de certaines règles, surtout celles qui sont relatives à la mitoyenneté. Dans cet article, nous allons voir en quoi consiste ce procédé. Découvrez !

Qu’implique le décaissement de terrain dans le cadre des travaux de terrassement ?

Le décaissement de terrain est l’opération par laquelle on retire une couche de terre végétale afin que le sol soit bien plat. En principe, il est obligatoire dans le cas où le terrain présente une pente ou lorsque son relief varie. Le décaissement est entrepris pour que l’accès à un terrain soit plus aisé. En outre, il facilite l’installation des allées, des terrasses, et des piscines.

Le décaissement de terrain requiert une préparation préalable. Avant toutes choses, une étude de sol sera menée afin de définir l’épaisseur de la couche de terre à décaisser et l’outillage indispensable à cet effet.

Après avoir bien défini toutes les épates, on peut entamer le décaissement de terrain. Les spécificités du terrain et du projet vont dicter l’épaisseur et l’outillage nécessaires aux travaux. Pour leur réalisation, il est d’ailleurs conseillé de faire appel à cette entreprise de terrassement en Gironde qui est une experte dans ce domaine.  Pour cela, les professionnels utilisent généralement une pelleteuse. Une fois que le terrain est décaissé, une couche de forme va le recouvrir. Elle se compose de terre de bonne qualité. Pour terminer, on procède à l’évacuation des déchets. 

Que disent les règlementations en vigueur sur le décaissement de terrain?

Si vous envisagez de vous lancer dans le décaissement d’un terrain, vous devez impérativement observer la législation qui encadre cette opération. Pour commencer, vous devrez obtenir les autorisations de travaux requises pour le décaissement de votre terrain.

Ensuite, vous devez tenir compte de votre voisinage. Autrement dit, si vos voisins n’ont pas modifié leur terrain, alors que vous projetez de décaisser le vôtre, vous devez impérativement construire un mur de soutènement afin d’éviter les risques de glissement de terrain. Les frais engendrés par les travaux seront à vos charges. Vous devez en outre vous assurer que le décaissement n’empiète pas sur le fond voisin.

Par ailleurs, s’il s’agit d’un terrain en copropriété, l’obtention de l’autorisation des autres copropriétaires est indispensable avant de procéder à son décaissement.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de laisser les travaux aux soins d’une entreprise de terrassement. Cette dernière vous aidera à obtenir les diverses autorisations requises avant de décaisser votre terrain. Avec son intervention, vous éviterez également les risques éventuels liés au glissement de terrain.

En bref, le décaissement de terrain consiste à enlever la couche de terre végétale pour aplanir le sol. C’est une étape importante des travaux de terrassement du fait que la stabilité des futures constructions en dépend. Pour décaisser un terrain, le recours aux services d’une entreprise de terrassement est nécessaire. En effet, une telle intervention nécessite l’usage d’outillage spécifique comme la pelleteuse. En outre, le décaissement de terrain doit se faire dans le respect de la législation en vigueur. À cet effet, l’obtention d’autorisations de travaux est requise.

Voir aussi

Un plombier

Quels les types de travaux nécessitent les savoir-faire d’un plombier ?

Il y a effectivement certains types de travaux de plomberie qui requièrent l’intervention d’un spécialiste. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *