L’entretien d’un fauteuil est différent de la restauration. Cette dernière consiste à redonner un coup de jeune au vieux meuble. Il ne s’agit pas nécessairement d’apporter de la modification à la structure du fauteuil. La restauration est une démarche permettant de lui accorder une seconde vie en remplaçant par du neuf les vieux éléments. Quels sont alors les conseils pour la restauration d’un fauteuil ?
Identifier les matériels et outils nécessaires
L’artisan, avant de commencer son travail, doit d’abord déterminer les matériels à utiliser. Pour ce faire, il doit constater l’état du fauteuil. Les matières à utiliser sont déterminantes pour définir les outils nécessaires.
En général, pour un tissu épais, il faut :
- des ciseaux,
- des clous en alu brossé,
- un marteau de tapissier,
- des semences de 12mm
- et une paire de tenailles.
Ces outils permettent de retirer facilement, mais avec délicatesse l’ancien revêtement selon des techniques particulières. Cela nécessite des compétences particulières et un certain savoir-faire dans le domaine. Faire appel à un professionnel comme cette entreprise de restauration de meuble en Gironde est la solution idéale pour restaurer son fauteuil.
Découper le nouveau revêtement
Avant de commencer, il est important de choisir le nouveau revêtement du meuble. Il doit être en cohérence avec la structure du fauteuil qui reste inchangée.
La première étape à faire est de trouver le début du galon et tirez dessus. Ensuite, retirer les agrafes et les semences à l’aide d’un ramponneau ou une paire de tenailles. Les gestes doivent être précis pour éviter de créer plus de dommages.
- La découpe du tissu de revêtement:
Après avoir enlevé l’ancien revêtement, réalisez une découpe propre du nouveau revêtement. La découpe doit être proportionnelle avec les dimensions du fauteuil. Tous les éléments de ce dernier doivent être pris en compte : le dossier, l’accoudoir et l’assise.
Pour avoir une idée de la découpe, il est plus pratique de poser l’ancien tissu sur le nouveau. De cette manière, la forme sera reproduite à l’identique. Toutefois, pour avoir plus de marge, augmentez les mesures de 20 cm pour le dossier et de 10 cm pour les accoudoirs.
- Le marquage et la pose du tissu:
Concernant l’assise, centrez le tissu et appointez-le grâce au petit clou sur le devant. Et refaire les mêmes marques pour l’arrière ainsi que les côtés. Pour les accoudoirs, placez directement le tissu sur l’accoudoir et le pincez pour obtenir la forme voulue.
- La fixation
Ensuite, fixez les grâces aux semences. Pour le dossier, il faut tendre le tissu et l’appointer vers le bas grâce aux semences. Afin d’obtenir des meilleurs résultats, il faut reproduire le même mouvement une seconde fois.
Les finitions
C’est la partie la plus délicate du processus de restauration. C’est là que la différence se voit entre les travaux fournis par un professionnel et un bricoleur. C’est pour cette raison que l’on fait appel à une entreprise de restauration de meuble.
Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils utiles pour avoir des finitions de qualité.
- Après avoir découpé le tissu sur le pourtour du dossier et de l’assise à 1 cm des semences. Il faut retirer les semences.
- il est conseillé de replier les excédents de tissu à l’intérieur. Puis, il faut remettre les semences. Lorsque le tissu se tient bien, remplacez doucement les semences par les clous en alu brossé destiné à un fauteuil.
Une meilleure finition garantit le confort et le design du fauteuil. La technique de restauration n’est pas très complexe.