Home / Bâtiment - Artisanat / Les travaux de plomberie à effectuer sur une maison ancienne

Les travaux de plomberie à effectuer sur une maison ancienne

Les travaux de plomberie sont des éléments clés dans la rénovation d’une maison. Garant de l’habitabilité et du confort, la plomberie doit être fonctionnelle et suivant les normes et les règlementations en vigueur. Rénover une maison ancienne nécessite alors d’importants travaux de mise à niveau de l’installation de plomberie. Que ce soit au niveau de l’acheminement ou de l’évacuation de l’eau, des équipements sanitaires, les tuyauteries et la chaudière, un artisan plombier auront de quoi faire un bon moment. Trouvez dans cet article quelques informations sur les travaux de rénovation de la plomberie ainsi que quelques précautions à prendre.

Les travaux de rénovation de plomberie à prévoir sur une maison ancienne

Avant d’entamer les travaux de rénovation de plomberie, quelques étapes préalables doivent être effectuées. Faire appel à un artisan plombier pour établir un diagnostic est primordial. Ce professionnel va alors contrôler chaque élément qui constitue l’installation. Le contrôle va évaluer l’état et le fonctionnement de ces éléments, détecter les fuites, et évaluer les dégâts et dégradations. Et se renseigner sur les règlementations et les normes en vigueur figure aussi dans les préalables aux travaux. En effet, le Plan Local d’Urbanisme (PLU), la Règlementation environnementale 2020 (RE 2020), ou les règles de préservation du patrimoine. L’artisan plombier va alors définir les travaux à effectuer pour réparer ou remplacer les éléments défectueux. Il va aussi élaborer des plans pour la mise à niveau des dispositifs de plomberie.

Ainsi, il se peut que vous fassiez de grands travaux tels que :

  • Le renouvellement des raccordements à la source d’eau ;
  • Le renouvellement des tuyauteries qui ne sont plus adaptées ;
  • Le renouvellement des équipements sanitaires vétustes ;
  • Le renouvellement des joints défectueux ;
  • La pose de nouveaux équipements thermique plus adaptée et suivant les normes.

Il est alors incontournable de faire appel à un artisan plombier compétent et surtout expérimenté pour manipuler des matériaux fragilisés par le temps. Cet artisan aura la lourde tâche de sélectionner des techniques et des matériaux adaptés sans pour autant contraster avec le cachet et le charme de la vieille maison. Ces travaux doivent alors s’harmoniser avec le reste de la bâtisse tout en offrant la sécurité et le confort moderne.

Les garanties et assurances que l’on doit demander à un artisan plombier

Comme rénover une maison ancienne est délicat, il est important de faire appel à cet artisan plombier dans l’Oise qui peut vous garantir des travaux de qualité. Demander des assurances et des garanties sur des travaux de plomberies d’une maison ancienne est plus qu’impératif. En effet vous devez vous couvrir face à d’éventuels sinistres qui peuvent vous coûter très cher suite à des interventions d’un plombier. Sachez alors qu’un professionnel doit obligatoirement justifier :

  • d’une assurance de responsabilité civile professionnelle, qui vous couvre des dommages physiques ou matériels pouvant survenir sur votre propriété ou à autrui durant l’intervention ;
  • d’une garantie biennale plombier, valable 2 ans après la réception des travaux qui vous couvre d’éventuels malfaçons ou dysfonctionnements sur des éléments séparables tels que les radiateurs, les chauffe-eau ou les robinets ;
  • d’une garantie décennale plombier qui va vous couvrir sur 10 ans de dommages pouvant survenir sur des équipements difficilement démontable et lié au gros œuvre telles la climatisation ou les canalisations encastrées.

Voir aussi

remplacement-mécanisme-toilette

Votre toilette fonctionne-t-elle en permanence ? Voici pourquoi et quoi faire à ce sujet

Croiriez-vous que vos toilettes sont les plus grosses consommatrices d’eau de votre maison ? Les toilettes utilisent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *