Home / Bâtiment - Artisanat / Quels sont les avantages de procéder au ramonage de sa cheminée?

Quels sont les avantages de procéder au ramonage de sa cheminée?

La cheminée est actuellement utilisée en complément des systèmes de chauffage modernes. Pourtant, on a tendance à en négliger son entretien. Bien qu’utilisé une fois par ans, leur entretien est obligatoire. Il faudra ainsi s’en charger au moins deux fois par an. En outre, la saison hivernale approche à vue d’œil et vous souhaitez entretenir votre cheminée ou tout simplement, il vous faut du neuf pour votre cheminée. En ces quelques lignes, nous allons voir s’il est préférable de procéder à son ramonage soi-même ou s’il faut contacter un professionnel.

Les intérêts et avantages de ramoner sa cheminée

Le ramonage présente plusieurs avantages. D’abord, il est effectué pour des raisons environnementales. La cheminée est un système de chauffage qui fonctionne par combustion. Cette combustion provient soit de bois de chauffe soit de gaz. Avec l’évolution de la technologie, d’autres matières font leur apparition. Mais d’une manière générale, la combustion est la principale source de la chaleur. Quelle que soit la matière utilisée, cette combustion engendre des résidus, notamment la formation de goudrons et de suies. L’accumulation de ces résidus peut entrainer des difficultés de chauffage. Elle peut également causer des dommages sur la santé aussi bien des occupants de la maison que de la communauté. Bien entendu, les technologies actuelles vont vers la diminution des effets nocifs de la combustion.

Ensuite, on ramone parce qu’on est prudent. En effet, en cas d’accident, il faudra fournir à l’assurance un certificat de ramonage valide et à jour. Le fait de ne pas pouvoir présenter ce certificat lèvera l’obligation des assurances de vous rembourser.

Ces arguments montrent l’avantage de procéder au ramonage de sa cheminée. Mais ils démontrent également l’importance qu’a le ramonage.

Quand est-ce qu’il faut ramoner sa cheminée ?

Le ramonage de la cheminée est imposé par les dispositions légales et règlementaires. Elles prescrivent un ramonage au moins tous les ans. D’une commune à une autre, la fréquence varie d’une opération à deux par année. Nous vous invitons à requérir plus d’informations sur ce sujet auprès des autorités communales compétentes.

Pour être efficace, une cheminée doit être ramonée au moins deux fois par an. Le premier ramonage interviendra quelque temps avant la saison hivernale. Cette première intervention aura pour objet de décrasser votre cheminée avant son utilisation pour prévenir les risques. Après ce décrassage, votre cheminée sera enfin prête pour la saison hivernale. La seconde intervention se fera pendant la saison de chauffe. Il s’agit d’une petite mise au point pour s’assurer qu’elle finisse la saison et qu’elle soit bien opérationnelle. Vous pourrez avoir besoin d’un artisan ramoneur comme celui qui se trouve en Tarn pour vous aider à déterminer le moment propice pour réaliser ces interventions. Un gros retour de fumée pourrait être un indice que le ramonage de votre cheminée est en retard ou qu’il a été mal exécuté.

Pour conclure, le ramonage de la cheminée est une opération à ne pas négliger. En effet, elle peut vous éviter bien des soucis. À une autre échelle, elle peut même vous sauver la vie. Si vous comptez la réaliser tout seul, nous vous recommandons d’abord de prendre conseil auprès d’un ramoneur professionnel. Par ailleurs, si le travail de ramonage peut être réalisé par tout le monde, la qualité du travail ne sera garantie que par un professionnel du domaine. Dans une certaine mesure, l’intervention d’un professionnel est indispensable, par exemple, pour la fourniture d’un certificat en bon et de forme. Ce document sera exigé par vos assureurs en cas d’incident. Par contre, par souci d’économie, ne vous laissez surtout pas embarquez par des ramoneurs non homologués.

Voir aussi

5 points à savoir sur l’assurance habitation

En 2022, la France comptait 45.4 millions de contrats d’assurance habitation. Ce qui équivaut à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *