La recherche d’un appartement dans les grandes villes comme Bruxelles peut être un véritable parcours du combattant. À cela s’ajoutent les prix parfois exorbitants des loyers proposés par les bailleurs. Pour faire face à cette situation, un nouveau concept dans le monde de l’hébergement fait son apparition. Il s’agit du coliving.
C’est un nouveau mode de vie en collectivité. Une maison ou un logement est divisé en espaces partagés et privatifs. Plusieurs autres services sont également proposés aux locataires. Dans cette guide, découvre quelles sont les caractéristiques des résidences pour coliving dans la capitale de l’Union européenne.
Les spécificités des habitations pour un coliving
La quête d’un logement pour ce type d’usage n’est pas une mince affaire. Les maisons ou appartements doivent répondre à un certain nombre d’exigences. Une résidence pour coliving Bruxelles doit comporter plusieurs pièces à savoir :
- Un espace de coworking
- Un salon
- Des chambres à coucher
- Une salle commune
- Un jardin
- Une salle de sport, etc.
D’autres pièces peuvent venir s’ajouter à celles citées précédemment. Tout dépend des critères recherchés par les locataires. Il convient toutefois de noter que plus les chambres sont nombreuses, alors les loyers seront plus importants. Il n’empêche que leurs montants sont toujours moins élevés que ceux d’une simple location ou un séjour à l’hôtel.
Les services proposés dans une résidence en coliving
Les habitations proposées en coliving en Bruxelles intègrent les plus souvent différents services. Ils sont dignes des plus grands hôtels. Ainsi, vous pourrez trouver dans ces appartements de :
- Un parking
- L’abonnement à des chaînes de télévision ou encore netflix
- Des prestataires pour le ménage et le service de chambre
- De l’internet haut débit, etc.
Toutes ces prestations permettent aux bailleurs de trouver rapidement des locataires pour leur maison. La proximité des appartements aux universités au transport en commune sont également des critères pris en compte par les personnes en quête d’une résidence pour un coliving.
Comment faire pour dénicher une maison pour un coliving ?
Les étudiants, les jeunes entrepreneurs et toutes personnes pourront décrocher rapidement un logement pour un coliving grâce à internet. Quel que soit ce que vous recherchez, on ne peut plus se passer de cet outil pour trouver une réponse dans les plus brefs délais.
Il faut savoir que plusieurs plateformes web proposent des services permettant à ceux qui sont intéressés par ce mode d’hébergement de décrocher une maison adaptée à leurs attentes. En allant sur la toile, il vous suffit de taper sur les moteurs de recherche « trouver un coliving » suivie du nom de la ville où vous souhaitez habiter.
Une liste de sites proposant des maisons pour un coliving vous sera présentée. À vous par la suite de choisir celles que vous préférez. Leur utilisation est assez simple. Vous devez juste remplir un formulaire de renseignement. Votre demande sera transmise par la plateforme aux résidences. À noter que ce sont ces dernières qui décident d’accepter ou non en fonction des places disponibles.
Il convient également de préciser que les adeptes de ce nouveau concept de partage de logement font généralement partie d’une communauté très soudée. Ils sont aussi actifs sur la toile. Ceux qui souhaitent en faire partie peuvent se renseigner auprès de ces communautés. En plus, elles offrent une aide aux personnes désireuses de vivre en coliving.