Home / Maison / Quel carrelage choisir pour sa piscine ?

Quel carrelage choisir pour sa piscine ?

Le carrelage est principalement utilisé pour les piscines béton qui ont besoin d’un revêtement par esthétisme. Son rôle n’est pas d’assurer l’étanchéité du bassin, il va devoir être posé sur un enduit hydrofuge afin d’assurer une imperméabilité de la piscine.

On en retrouve toutes les couleurs, toutes les formes et de différents types comme de la céramique, de la mosaïque ou encore de la pâte de verre. Le prix du carrelage piscine varie en fonction des caractéristiques choisies, néanmoins vous pouvez compter entre 10 à 150 euros le mètre carré. 

Afin d’éviter un quelconque souci lors de la découpe ou de la pose, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels comme Carrelage Piscine

Les types de carrelage

On trouve des carrelages de différentes sortes sur le marché. La diversité des couleurs et des matériaux, sa robustesse, sa facilité d’entretien et sa pérennité a permis au carrelage de devenir un revêtement apprécié par tous. 

La céramique

Le matériau le plus connu pour les carrelages de piscine reste sans aucun doute, la céramique. Elle se compose d’une base en grès ou en faïence qui va être recouverte par une couche colorée émaillée. Il est important de préciser que le grès est plus robuste, plus solide que la faïence. 

Vous en avez déjà vu dans votre vie, en effet, elle était souvent utilisée dans les piscines municipales comme revêtement. Son utilisation s’est démocratisée chez les particuliers pour son côté pratique, facile d’entretien et son large choix de couleur qui peut s’adapter à tous les extérieurs. 

La mosaïque

Connue comme le revêtement le plus décoratif, la mosaïque se décline en un nombre infini de couleurs, motifs, nuances. Généralement fait à partir de pâte de verre, ou d’émaux, ces petits carreaux sont extrêmement résistants.

Grâce à l’accumulation de carreaux de différentes couleurs, vous pourrez réaliser des fresques ou décors au fond de votre piscine. Par exemple, cette pratique a été très utilisée dans les années 80/90 comme dans la villa à Miami de Gianni Versace. 

Aujourd’hui de nombreux professionnels proposent la création de couleurs et mélanges totalement unique afin que votre piscine ne ressemble à aucune autre. Son côté luxueux et authentique attirent de plus en plus de propriétaires de piscine.

Le grès cérame

Les carreaux de grès cérame sont très appréciés pour leur esthétisme capable d’imiter à la perfection le bois, la pierre naturelle, le béton ciré ou encore le marbre. Ils ont la capacité de résister à toute agressions chimiques ainsi qu’aux variations climatiques. Sa performance en résistance est idéale pour l’intérieur ainsi que le contour de celle-ci.


À lire aussi : Abris de piscines plats : des avantages ?


Comment le choisir ?

Vous allez choisir le carrelage de votre piscine en fonction de vos goûts mais aussi de l’aspect que vous souhaitez donner à ce bassin et à l’extérieur de votre maison. Il va être nécessaire qu’il y est une cohérence entre tous les éléments présents dans votre jardin c’est-à-dire que vous choisissiez un revêtement reprenant les codes couleurs de votre terrasse par exemple. 

Choisir votre carrelage demande une longue et bonne période de réflexion puisque vous allez devoir assumer votre choix durant de longues années. Même dans le cas où vous avez un petit budget, ne mettez pas de côté la qualité du carrelage que vous allez choisir. En effet, en cas de mauvaise qualité, il est possible que votre revêtement ne tienne pas ou s’abîme et que vous soyez obligé de le changer plus tôt que prévu.

Voir aussi

Erreurs courantes lors de la rénovation d'une maison

Les erreurs à éviter lors de la rénovation d’une maison

Rénover sa maison n’est pas une décision qui se prend à la légère. Cela nécessite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *