Home / Beauté - Bien être / Quel est le rapport des chutes de cheveux avec votre santé ?

Quel est le rapport des chutes de cheveux avec votre santé ?

Vous ne le savez peut-être pas mais vos cheveux expriment votre état de santé. Dans le domaine médical, la chute massive de cheveux est désignée par le terme scientifique « alopécie ». En général, ce phénomène est tout à fait naturel à moins que la quantité perdue ne soit importante. Une perte massive des cheveux peut signifier un problème sanitaire. Découvrez dans l’article qui suit les différentes sortes d’alopécie.

L’alopécie cicatricielle, une chute de cheveux irréversible

L’alopécie cicatricielle est une maladie qui affecte le cuir chevelu. Elle concerne les hommes comme les femmes. Elle endommage les follicules pileux, c’est la raison pour laquelle les cheveux tombent et ne repoussent plus. Des cicatrices viendront recouvrir ces parties chauves, d’où leur aspect lisse et brillant, très remarquable. Ce genre d’inflammation peut être provoqué par des champignons, une allergie à des médicaments ou à des produits pour cheveux, brûlures, etc. Jusqu’à ce jour, il n’existe aucun traitement pour faire repousser les cheveux d’une personne atteinte de l’alopécie cicatricielle. Cependant, la perte est définitive. Il est donc conseillé de recourir à la greffe de cheveux Turquie pour cacher les dégâts engendrés par cette maladie.

La calvitie ou alopécie androgénétique, une maladie héréditaire

L’alopécie androgénétique affecte les hommes âgés de plus de 30 ans. Elle débute par un recul de la lisière frontale. Le cuir chevelu du sommet de la tête commence à devenir de plus en plus visible à travers les cheveux restants à cause de la chute capillaire massive. La principale cause est le développement des hormones sexuelles mâles au cours de cette tranche d’âge. Toutefois, la calvitie ne concerne pas que les hommes. Elle peut également survenir chez les femmes, mais de manière différente. Elle apparaît à la ménopause. Il existe par contre des traitements médicaux pour soigner cette maladie. Sinon, il est également possible de recourir à d’autres solutions telles que l’utilisation des prothèses capillaires, la greffe de cheveux, etc.

La pelade ou alopécie en plaques, une maladie auto-immune

La pelade est aussi connue sous son autre appellation « alopécie en plaques ». Il s’agit d’une pathologie auto-immune qui se traduit par la chute capillaire par plaques. Dans ce cas, les repousses restent possibles, mais lentes. Vous pouvez recourir à des traitements esthétiques ou médicamenteux pour les stimuler. Par contre, la récidivité s’avère être fréquente. Cette maladie disparaît normalement d’elle-même au bout d’un certain temps.
A titre indicatif, la pelade ne concerne pas que les poils du crâne. En effet, elle peut également affecter les poils des autres parties du corps.

L’effluvium télogène, la chute des cheveux

L’effluvium télogène se définit par la chute des cheveux en phase tétogène (morts). Cette maladie apparaît généralement après un traumatisme physique ou un choc émotionnel, une modification hormonale, la prise ou l’arrêt d’un contraceptif, un acte chirurgical, etc. Elle est transitoire et est parfaitement réversible. En général, elle ne dure que quatre mois. Dès qu’elle guérit, les cheveux repoussent à nouveau et arrêtent de tomber en abondance. Veuillez consulter ce groupe facebook pour des renseignements supplémentaires.

Voir aussi

offrir un cadeau à une future maman

Cadeau – que veulent les femmes enceintes ?

Lorsque l’arrivée du bébé s’annonce, la majorité des attentions se concentre sur lui. Pourtant, c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *