La 5G est l’un des sujets qui ont fait couler beaucoup d’encre. Cette cinquième génération de la téléphonie mobile fait l’objet de controverses. Elle sera lancée dans de nombreux pays l’année à venir. De nombreux autres pays refusent de recevoir le réseau 5G. La présentation de la 5G fascine les utilisateurs adeptes de la téléphonie mobile. Ses fonctionnalités représentent les merveilles de la technologie de pointe. Ce réseau du futur est aussi réputé pour de nombreux effets défavorables à la santé de l’humanité, surtout à ses utilisateurs.
Les avantages du réseau 5G
L’invention de la 5G présente une multitude d’avantages pour le monde de demain. Elle est faite non seulement pour les utilisateurs des mobiles, mais aussi pour les entreprises.
Le débit optimisé avec la 5G
Il est fameux que le réseau 5G est doté d’un début 10 fois plus élevé que celui de la 4G. Avec la 5G, des fichiers très volumineux peuvent être téléchargés très rapidement.
Un seul réseau pour plusieurs utilisateurs
Tout comme la 4G, la 5G permet à de nombreux utilisateurs de se connecter sur un seul réseau. Mais la différence avec la 5G repose sur le fait que la qualité de la connexion est comme celle avec un seul utilisateur.
Une interconnexion à distance sans faille
Le réseau 5G optimise l’interconnexion à distance. Il assure une visioconférence composée de de plus en plus de participants ou intervenants, sans que la vidéo ne soit saturée.
Une consommation d’énergie réduite
La 5G est plus performante en termes de consommation d’énergie comparée à la version précédente 4G. Elle n’abîme pas les batteries en cas d’une décharge complète.
Les inconvénients du réseau 5G
Certes, l’avènement de la 5G optimise la productivité de nombreuses entreprises et facilite la communication à distance. Néanmoins, ce réseau de demain présente des impacts nocifs sur l’environnement et sur la santé humaine.
Réduire la qualité des prévisions météo
L’un des effets néfastes de l’implantation de la 5G, ce serait la perturbation du satellite dédié à l’observation météorologique. Les données sur les prévisions météo peuvent donc devenir moins fiables.
Polluer l’environnement
Le réseau 5G engendre un problème lié à l’environnement dont la production des gaz à effet de serre. En effet, la 5G est notamment faite pour visionner des vidéos en streaming. Si le nombre des adeptes des vidéos en streaming augmente, les gaz à effet de serre aussi se produiront de plus en plus.
Nuire à la santé des êtres humains
Le plus inquiétant avec la venue du réseau 5G, c’est qu’elle met la santé humaine en danger. Le cancer fait l’objet de la maladie la plus grave causée par la 5G. Elle expose l’humanité à des ondes électromagnétiques sévères. Les personnes dites électro-hypersensibles en sont les plus victimes.
Disposer d’un appareil mobile compatible avec la 5G
Lors du lancement de la 4G, il fallait que les utilisateurs aient un téléphone compatible avec ce réseau. C’est aussi le cas pour la 5G. Dans certains pays ayant accepté de recevoir le réseau 5G, il existe déjà des Smartphones dédiés à la 5G.