Home / Bâtiment - Artisanat / Comment choisir une chargeuse

Comment choisir une chargeuse

Une chargeuse est un véhicule de génie civile utilisé pour le chargement, le déchargement ou le déplacement de matière comme les gravats, la terre ou les végétaux.

Nous le retrouvons en particulier sur les chantiers et les mines. Ces engins peuvent aussi être très utiles pour les particuliers lors de travaux occasionnels comme le nivellement de terrain.
Entre capacité, type de propulsion et format de véhicule, comment faire le bon choix ? C’est que nous allons vous expliquer.

Se poser les bonnes questions

Les questions suivantes vont vous permettre de choisir la bonne chargeuse en déterminant vos besoins :

1. Quel est le volume de matière à charger ?

Cela va déterminer la taille à priori du godet. Il va de soi que plus le volume à traiter est important plus le godet devra être grand. De la taille du godet va dépendre la puissance de la machine.

2. De quelle manœuvrabilité ai-je besoin ?

Vous allez ainsi définir le type de chargeuse et raffiner la taille du godet.

La manœuvrabilité va dépendre de la nature de vos travaux et de l’espace disponible sur votre chantier.

Le remblaiement d’un long fossé sera plus efficace avec une chargeuse compacte qu’avec un véhicule plus puissant mais plus difficile à diriger alors que le déplacement de gravats sur un grand espace sera plus efficace avec un grand véhicule.

La taille de la chargeuse doit prendre en compte l’espace disponible sur le lieu de vos travaux avec son encombrement (autres véhicules, matériel sur place) dans lequel l’engin va évoluer.

Un grand nombre de chargeuse existe, des chargeuses compactes, faciles à manœuvrer, aux véhicules articulés, utiles pour leur grande flexibilité, en passant par les standards monoblocs avec une grande variété de tailles et de puissances.

3. Quelle est la hauteur à atteindre ?

Cela peut paraître anodin dans les tâches de déblaiement ou d’enfouissement, mais il peut être nécessaire, pour le chargement de container par exemple, de veiller à la contrainte sur la hauteur maximale possible.

Pour des hauteurs importantes, vous pourrez opter pour un engin à bras de levage télescopique.

4. Sur quel type de terrain la chargeuse va évoluer ?

Les chargeuses pneumatiques, les plus courantes, sont bien adaptées aux sols durs et secs. Quant aux chargeuses sur chenilles, elles sont une solution aux environnements boueux et glissants.

Les véhicules sur pneus sont plus rapides et maniables, dans la mesure du possible, ils doivent être privilégiés. À noter que les engins sur chenilles sont interdits sur route, ce qui complique la logistique.

Si vous choisissez du matériel de construction d’occasion, portez une attention particulière au nombre d’heure d’utilisation, aux équipements d’origines ainsi qu’à l’état général. Demandez les factures d’entretien qui vous renseigneront sur le bon suivi du véhicule ainsi que les potentiels incidents survenus.

En résumé

Déterminez le volume maximal à transporter et raffinez la taille du godet et du véhicule en fonction de la manœuvrabilité nécessaire. Déterminez la hauteur utile et le type de sol.

Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir la chargeuse qui répondra au mieux à vos besoins

Voir aussi

5 points à savoir sur l’assurance habitation

En 2022, la France comptait 45.4 millions de contrats d’assurance habitation. Ce qui équivaut à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *