Home / Maison / L’essentiel à savoir sur la pose d’une descente de gouttière

L’essentiel à savoir sur la pose d’une descente de gouttière

Différents éléments composent la gouttière de toiture. Outre, la partie supérieure horizontale et les accessoires permettant de fixer ce système d’évacuation d’eau (crochet, fixation, raccord, joint, etc.), on trouve également la descente. Cette dernière assure l’acheminement et l’évacuation  des eaux pluviales vers les drains. Son installation est donc incontournable afin d’éviter les problèmes d’infiltrations.  Dans cet article, nous allons justement parler de l’importance de la descente de gouttière, de ses composants et éventuellement des étapes de son installation. Découvrez !

L’importance de la descente de gouttière

La descente est un élément essentiel à la gouttière. En effet, ce dispositif assure l’écoulement des eaux pluviales vers l’extérieur. Son installation est faite méticuleusement de manière que les petits débris soient transportés par l’eau (débris de feuilles, petites branches, autres saletés plus ou moins volumineux).

Il convient de remarquer que la descente ne garantit pas uniquement l’évacuation des eaux de pluie. Elle assure également leur récupération. Dans tous les cas, c’est le collecteur de gouttière qui permet l’acheminement de celles-ci. En outre, l’emplacement de la descente de gouttière est tributaire de la position des regards. Quant au nombre de descentes nécessaire, il est fonction des caractéristiques de la toiture. Ainsi, il est conseillé de recourir aux services de cet artisan spécialisé en pose de gouttière pour la mise en place de ce dispositif.  

Quels sont les composants d’une descente de gouttière ?

Plusieurs éléments constituent la descente de gouttière. Grâce à ceux-ci, elle pourra jouer pleinement son rôle. D’abord, il y a le tuyau de descente qui peut être fabriqué à partir de différentes matières (zinc, cuivre, PVC, etc.). Le diamètre de ce conduit est variable. Pour les sections rondes, il est de 50 millimètres. Quant aux sections rectangulaires ou carrées, leurs diamètres font 60 et 100 millimètres. En fonction de la hauteur de la toiture, la longueur de la descente peut aussi varier.

Ensuite, on trouve les coudes de descente. Pour assurer l’étanchéité de la gouttière, ils doivent correspondre à la forme et l’orientation de la toiture. Ces coudes ont le même diamètre que le tuyau de descente. Pour ce qui est de leur nombre, il doit être restreint au maximum pour que la descente d’eau soit facilitée.

En outre, les manchons ou bagues pour assembler les matériaux entre eux. Il y a aussi les colliers ou fixations qui permettent de fixer la descente au mur. Ces éléments sont munis de vis galvanisées.

Enfin, on peut protéger la descente grâce à certains accessoires comme la crapaudine ou le protège-gouttière. En conséquence, pour réussir la pose de la descente de gouttière, nous vous conseillons de faire appel à spécialiste en travaux de toiture.

Comment installer une descente de gouttière ?

La pose d’une descente se décline en trois grandes étapes.

On commence les travaux avec la préparation du tuyau de descente. Rappelons que ce dernier doit être dans le même matériau que la gouttière. Il faut mesurer sa longueur. On procède également à l’assemblage de la descente. Afin que le tuyau suive correctement la façade, on placera un coude en dessous de la gouttière. Un autre sera installé en haut du tuyau de descente. On assemblera aussi les pièces de raccord au moyen des manchons.

La deuxième étape consiste à percer des trous dans le mur pour installer les colliers de  fixation. On placera le premier collier sous la pièce de raccord située entre le coude et le tuyau de descente. Entre chaque collier, une distance de 1 mètre devra être respectée. Le dernier collier sera posé à environ 50 centimètres du sol.

Enfin, les travaux sont clôturés par la mise en place de la descente. Comme vous pouvez le constater, cette opération est particulièrement complexe. Pour assurer son efficacité et son étanchéité, il est plus judicieux de laisser son installation au soin d’un spécialiste en la matière.

Voir aussi

démolition d’immeuble

La démolition d’immeuble : que faut-il savoir sur ce procédé ?

Dans le cadre des travaux de maçonnerie, la démolition d’immeuble figure parmi les opérations les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *