Depuis le début de l’année 2015, l’auto-consommation énergétique à l’aide de l’exploitation de l’énergie photovoltaïque gagne du terrain. D’ailleurs, la nouvelle règlementation thermique exige le développement de l’utilisation des énergies renouvelables. Ainsi, les panneaux solaires devront obligatoirement et progressivement envahir les toits de nos immeubles. Mais pourquoi un tel engouement pour le panneau solaire ? Réponses dans la suite de l’article.
Le panneau solaire permet de réduire son empreinte environnementale
Le panneau solaire est bénéfique pour l’environnement car il concourt à la réduction des émissions de dioxyde de carbone et des rejets polluants. En effet, comme il puise son énergie du soleil, il ne nécessite pas la mise en place d’infrastructures ni de gros aménagements immobiliers pour alimenter un foyer en électricité. Il suffit de lui choisir un emplacement sur le toit, de l’installer et de le raccorder. En même temps, l’utilisation de l’énergie solaire qui est inépuisable permet de conserver les ressources naturelles que l’on exploite traditionnellement pour avoir de l’électricité à la maison. Par ailleurs, les panneaux solaires sont recyclables et la promotion de leur usage attire l’attention des ménages sur l’importance de la préservation de l’environnement.
L’installation panneau solaire photovoltaïque est économique pour tous
Cette année, la conversion à l’énergie solaire permet de bénéficier d’une réduction de taux de TVA à 10 % et d’une exonération d’impôt sur les revenus si la puissance est inférieure ou égale à 3 kwc. La possibilité de revente de l’excédent d’électricité produite est aussi intéressante pour les ménages. En outre, en raison de la chute du prix de l’installation panneau solaire (deux fois moins cher en seulement 5 ans), le basculement vers le solaire offre une excellente rentabilité ainsi qu’un amortissement rapide. Une rentabilité accrue par le fait que le prix de l’électricité a fortement augmenté en 2019 : plus de 7 %. Autre avantage économique des panneaux solaires : l’aérovoltaïque combinant le photovoltaïque et chauffage.
L’aérovoltaïque qui s’est considérablement développée depuis 2016 donne droit à un crédit d’impôt de 30 % bien que le crédit soit plafonné à 1.200 €. Pour finir, l’alimentation d’une maison via des panneaux solaires augmente sa valeur sur le marché. A savoir qu’en ce moment, quelques installateurs proposent des offres promotionnelles aux particuliers. Donc, il est plus que temps de passer à l’énergie solaire pour réduire son coût d’investissement tout en augmentant son rendement. Pour déterminer les tarifs les moins chers, demandez un devis installation panneau solaire en ligne.
Le panneau solaire est un système pratique
Les dispositifs des panneaux solaires photovoltaïques sont faciles et rapides à mettre en place et à brancher au réseau du foyer. D’ailleurs, il s’agit d’une opération que les particuliers peuvent effectuer soi-même, sans l’intervention d’un professionnel, à condition de réunir les équipements nécessaires et de posséder des connaissances en installation électrique. Un conseil : faites faire un devis d’installation de panneaux solaires pour voir s’il est plus intéressant de les installer soi-même ou d’appeler un installateur. En termes d’entretien, les systèmes robustes nécessitent peu de maintenance et sont moins sensibles à l’usure. Qui plus est, l’absence de combustion assure un minimum d’usure thermique des composants.
Le panneau solaire est un dispositif fiable et évolutif
Les systèmes de panneau solaire sont résistants aux rayonnements UV, aux intempéries ainsi qu’aux changements de température. Ils ont subi des améliorations au cours des cinq dernières années : micro-onduleur, batteries virtuelles, domotique, etc. Et il existe maintenant des panneaux mixtes qui produisent de l’électricité et de la chaleur à la fois pour chauffer l’eau sanitaire et l’air à l’intérieur de la maison. Pour permettre l’auto-consommation énergétique en 2020, des systèmes intelligents ont été mis au point.