Il y a un nombre incalculable de pages web en ligne, de sites internets, blogs… Certains appartiennent à des entreprises, d’autres à des éditeurs ou à votre grand-mère racontant ses aventures jardinage. Des enjeux importants découlent de ce phénomène. Pour les entreprises, il est important de communiquer à la bonne cible. Pour les éditeurs et créateurs de contenu, une opportunité toute autres se présente: la monétisation d’audience web.
En e-commerce comme ailleurs, connaître sa cible est vital
Une fois que l’entreprise connait bien sa cible client, elle doit adapter sa stratégie afin de lui proposer le bon message au bon moment. Et là, c’est une véritable aubaine pour les éditeurs de contenu proposant des articles et contenus réguliers à leur publique. En effet, les e-commerçants ont besoin de mettre en avant leur produits via différents moyens de communication.
Des solutions innovantes pour monétiser vos audiences
Il existe des plateformes proposant de mettre en avant certains produits en fonction d’un ciblage précis étudié en fonction de la thématique, du sexe de la cible etc. La plus connue à mon sens est google adsense. Cependant, les rémunérations ayant fortement diminuées, les éditeurs de site se sont tournés vers l’affiliation.
Nous allons vous parler d’un acteur innovant: https://webloyalty-panel.com
Ils proposent des formules clés en main aux acteurs du e-commerce en mettant en avant à leur clients des programmes de bons plans (cashbacks, remises…). Ce genre d’économies dont les consommateurs sont très friands, permettent aux utilisateurs de la plateforme de créer un revenu additionnel conséquent.
Les solutions classiques pour monétiser son audience
Les supports ayant un nombre important de visites ou une belle notoriété sur un secteur en particulier peuvent être sollicités par les entreprises et là ça peut devenir intéressant car nous avons là une vraie source de monétisation d’audience. Quels en sont les tenants et les aboutissants?
Les articles sponsorisés
Ce sont des publications payées par les annonceurs pour apparaître sur vos réseaux ou sur votre blog et visent à parler des avantages d’utiliser un certain produit / service, dans le but d’éveiller l’intérêt de votre public.
Ils peuvent être rédigés par l’éditeur du support, bien que les annonceurs les écrivent généralement eux-mêmes ou décrivent les lignes directrices de ce qui sera écrit afin de garder la main sur le contenu qui est publié à leur sujet.
Le parrainage
Ce sont des produits qui vont selon les goûts de votre public et qui paient pour être annoncés dans vos espaces.
Ce que vous pouvez obtenir pour la promotion de produits de parrainage dépendra de plusieurs facteurs, notamment la taille de votre audience et le taux de conversion (ratio de personnes qui voient le produit dans votre environnement et de personnes qui l’achètent). Cela signifie que plus votre audience est importante, plus le prix de la publicité dans vos médias est élevé.
Les infoproduits
Les infoproduits sont des produits dont l’objectif est de vendre des informations pertinentes à un public. Parmi les infoproduits les plus commercialisés du réseau, mentionnons: les livres électroniques, les livres audio, les didacticiels vidéo et autres. Elles sont très utilisées pour monétiser des audiences très ciblées comme le bien être, les finances personnelles… Avec une bonne stratégie, un infoproduit peut devenir une excellente source de revenus.
Les webinaires
Un webinaire est la version en ligne d’une conférence et vise à rassembler un public pour discuter d’un sujet d’intérêt collectif.
Il existe une modalité de webinaire payante, où vous facturez l’accès à l’événement, et des webinaires gratuits, qui sont généralement des événements parrainés par des marques intéressées par le public participant (souvent pour la récupération de leads).