Home / Bâtiment - Artisanat / Y a-t-il des règles pour utiliser les vitres non transparentes ?

Y a-t-il des règles pour utiliser les vitres non transparentes ?

Il y a différentes sortes de vitrage avec leurs propres caractéristiques et propriétés. Le vitrage opaque quant à lui se différencie particulièrement des autres types par un verre sombre et non translucide. Comme toutes installations de vitre, son utilisation mérite le respect de certaines règles, notamment en termes de sécurité et d’isolation. Il est surtout efficace dans les salles du rez-de-chaussée et celles nécessitant l’intimité comme les salles de bains ou les toilettes.

Qu’est-ce qu’un vitrage opaque ?

Un vitrage opaque est caractériseé par un verre translucide qui laisse passer la lumière, mais qui empêche la vue depuis l’extérieur. En effet, il n’est pas transparent, mais est simplement plus foncé. La vitre peut être teintée dans la masse, feuilletée, c’est-à-dire composée de plusieurs verres, ou encore dépolie qui consiste à un traitement à l’acide ou au sable. Il y a aussi des verres occultes semi-opaques, granités, à relief ou irisés. Outre sa préservation de l’intimité et de la sécurité des propriétaires, installer une vitre de type opaque favorise également une certaine isolation grâce à son épaisseur. Pour assurer une bonne isolation à Nîmes (30), faites appel à une société experte comme David Isolation dans l’amélioration des conditions thermiques et acoustiques dans  chaque foyer. Nîmes (30) fait partie des principales communes de l’Occitanie dans le sud de la France. Plus de 150000 Nîmois y vivent, sa population n’est pas sa seule richesse, elle possède aussi un grand patrimoine historique et culturel.

Quels sont ses avantages ?

Pour mieux choisir le type de vitre pour vos fenêtres ou toute autre ouverture dans votre domicile, voici les principaux avantages du vitrage opaque :

  • La sécurité est, comme il a été dit précédemment, le premier avantage d’un vitrage opaque. Surtout dans les cas de vitre feuilletée, il est alors plus solide et résistant à  tout type d’effraction. Sa résistance au feu et sa résistance aux chocs augmentent également ses propriétés sécurisantes.
  • Ce type de vitrage permet également de préserver l’intimité des occupants d’une maison. Surtout pour les pièces au rez-de-chaussée et les salles de bains, il dissimule parfaitement l’intérieur du foyer des regards indiscrets et curieux. De même, ce vitrage opaque empêche les individus mal intentionnés de repérer les objets et les biens valeureux.
  • Certains types de vitrage occultant améliorent le confort thermique, acoustique et phonique des maisons individuelles.
  • Un des principaux avantages de la vitre occulte est sa facilité d’entretien. Elle se nettoie effectivement très facilement. Il suffit d’un chiffon et d’un détergent ordinaire.
  • Par ailleurs, installer une vitre plus sombre est un véritable atout décoratif. En effet, elle est tout à fait dans l’air du temps et très tendance. En plus, ce type de vitrage s’adapte aux divers types de décorations intérieures. Il est possible de personnaliser un vitrage occulté en optant pour des modèles à motifs ou aux couleurs différentes. En effet, tous les types de verres opaques sont disponibles à travers des formes et des coloris multiples. Il y par exemple des motifs en quadrillage, en vagues ou en bulles. En outre, si vous souhaitez avoir un design plutôt contemporain et original, le vitrage opaque est le style qu’il vous faut afin d’avoir une plus-value pour votre maison!

Voir aussi

5 points à savoir sur l’assurance habitation

En 2022, la France comptait 45.4 millions de contrats d’assurance habitation. Ce qui équivaut à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *