Le parquet peut présenter des signes d’usure au fil temps. Cependant, projeter de changer entièrement le sol peut constituer une dépense assez conséquente. La vitrification de parquet se présente comme une bonne alternative pour remettre à neuf le sol de votre maison. Voici comment réaliser une vitrification parquet 92 parfaite.
Choisir un bon vitrificateur
Vitrifier un parquet requiert l’utilisation d’un produit spécifique appelé vitrificateur. Vous pouvez en trouver dans les rayons des produits à base de résine. Il est important de choisir les produits écologiques, qui ne contiennent pas de COV ou d’autres produits néfastes pour la santé. L’effet et le rendu que vous voulez obtenir dépendra surtout de votre choix. Vous pouvez avoir un rendue naturelle, vous pouvez opter pour un vitrificateur invisible pour une protection en toute discrétion. La teinte de votre parquet sera préservée. Un vitrificateur ultra mat vous permet d’avoir un effet vivifiant et plus chaleureux sans nuire à la couleur naturelle du votre parquet. Pour un effet soyeux, il existe sur le marché des vitrificateurs permettant d’avoir un effet satiné à votre parquet.
Préparer les bons équipements
Le produit de vitrification nécessite une préparation avant de l’appliquer sur le parquet. Vous aurez donc besoin de mélangeur, de rouleau à peinture et d’un seau. Vous devez mélanger le vitrificateur avec le durcisseur si le produit que vous avez acheté a été livré avec deux composants. Vous devez préparer le produit en fonction de type de produit que vous avez choisi et selon les indications inscrites dans la notice. Il faut s’assurer que le mélange soit parfaitement homogène avant de l’appliquer sur le parquet. Il faut touiller le produit pendant au minimum pendant trois minutes, mais cette durée variera selon les recommandations inscrites sur la notice.
Passer à l’application du vitrificateur
Pour une meilleure application il faut alterner l’utilisation d’un spalter avec le rouleau microfibre. Une séance de ponçage est nécessaire avant de procéder à l’application de la seconde couche. Il faut également réaliser un coup d’aspirateur pour vous débarrasser de tous les résidus. Il faut environ 24 heures pour qu’une couche de vitrificateur pour se sécher.
Le nombre de couche à appliquer dépendra du type d’agression que subit le parquet tous les jours. Pour une meilleure protection, n’hésitez pas à appliquer une troisième couche de vitrificateur, car plus les couches sont épaisses, plus le parquet résiste mieux aux chocs. Evitez d’étirer le vitrificateur, et utilisez le rouleau pour la troisième couche. Il faut attendre au minimum dix jours avant d’utiliser le parquet. Installez une protection en dessous de vos meubles pour éviter qu’ils ne raient pas votre nouveau parquet.
La vitrification du parquet doit être réalisée par un professionnel, mais si cela se présente comme une tâche facile à accomplir. En effet, l’intervention d’un expert permet d’avoir un meilleur rendu. Pour vous aider à décider, demandez menuisier Paris 75