Assurer la protection de ses biens et de ses locaux qu’il s’agisse de son domicile ou de son lieu de travail est devenu malheureusement incontournable face à la croissance des cambriolages et des vols ces dernières années. Pour cela, il est un système qui a largement fait ses preuves et qui est la solution la plus souvent adoptée par les entreprises, mais aussi par les particuliers : la télésurveillance. Ce dispositif s’avère en effet aussi dissuasif qu’efficace en cas d’intrusion c’est pourquoi il rencontre un succès en constante progression. Zoom sur ce dispositif proposé par les sociétés spécialisées dans la sécurité.
Qu’est-ce que la télésurveillance ?
La télésurveillance est un système de plus en plus fréquemment utilisé afin de détecter les éventuelles intrusions et de réagir aussi tôt que possible lorsque celles-ci se produisent. En effet, la télésurveillance est composée d’une alarme permettant de détecter la présence d’intrus dans les locaux et émettant un signal afin de vérifier celle-ci au moyen de caméras installées dans ces derniers. Ainsi, lorsqu’une intrusion a lieu, l’information est directement transmise à un centre de télésurveillance qui va alors vérifier la véracité de l’information en se connectant aux caméras en place. Si l’effraction est confirmée, le technicien en charge va alors prévenir le propriétaire des lieux et prendre les dispositions nécessaires et prévues dans le contrat passé entre l’utilisateur et la société de sécurité comme par exemple dépêcher une équipe sur place.
De plus, les images de l’intrusion sont enregistrées sur un serveur afin de pouvoir servir de preuves par la suite si cela s’avère nécessaire. Cette grande réactivité et l’aspect complet des prestations proposées sont sans aucun doute à l’origine du succès important remporté par ces dispositifs au cours des dernières années.
Les équipements de la télésurveillance
Un système de télésurveillance s’appuie sur plusieurs éléments : le centre de télésurveillance évidemment qui recueille et contrôle les informations, mais aussi les caméras, les alarmes et le serveur. Concernant ce dernier, il peut avoir diverses capacités selon les besoins et les attentes. En effet, il peut enregistrer les images des caméras en continu ou uniquement lors du déclenchement d’une alarme et les conserver pendant une durée définie au préalable. Les alarmes peuvent également être de différentes natures, il peut ainsi s’agir d’une alarme sonore ou silencieuse avertissant uniquement le centre de télésurveillance.
Par ailleurs, cela peut être un dispositif installé au niveau des points d’accès aux locaux (fenêtres, portes, etc.) et détectant une effraction ou un détecteur de mouvements activé lorsque les locaux sont fermés et pouvant être désactivé à l’aide d’une identification grâce à un code sur un clavier par exemple. Enfin, les caméras peuvent aussi être de diverses natures, on peut ainsi s’équiper de caméras fisheye avec une vision à 360° ou de caméras bullet, opter pour une définition d’image plus ou moins importante et choisir une vision diurne et/ou nocturne selon les besoins.