Home / Juridique - Finance / Investir en loi Pinel : pour quoi faire ?

Investir en loi Pinel : pour quoi faire ?

Reconduite pour quelques années encore, la loi Pinel a permis à beaucoup d’investisseurs de faire l’acquisition de biens. Ce dispositif sur la politique du logement et sur le placement dans l’immobilier est encore opérationnel. Il est donc important de faire savoir aux futurs investisseurs les raisons pour lesquelles il faut s’y référer.

La loi Pinel, un dispositif profitable

Cette loi fait référence à celle avancée par Sylvia Pinel en 2015 et qui a été adoptée pour la reprise des investissements immobiliers. En effet, France a aussi connu, comme les autres pays, une grande crise du logement et ce dispositif est ainsi approuvé pour motiver les contribuables français à investir dans l’immobilier neuf et, par la suite, de bénéficier d’une réduction d’impôts.

La loi Pinel est, certes, un dispositif avantageux, mais vous devez observer quelques dispositions pour mieux optimiser votre investissement. Le premier paramètre pour mieux investir est le choix de l’emplacement du projet en le choisissant dans un lieu à forte potentialité et à proximité des commodités. Optez également pour un investissement qui correspond à vos moyens financiers. Improvisez des financements de béton avec un prêt immobilier et un différé d’amortissement si possible. Et sollicitez les services d’un gestionnaire locatif professionnel surtout si vous êtes encore novice dans le secteur.

Un bien à titre locatif, c’est la clause principale que ce dispositif requiert auprès des investisseurs. Ses atouts majeurs sont la possibilité de profiter d’une défiscalisation, mais également l’amortissement du financement grâce au loyer, et la possibilité de jouir intégralement de votre patrimoine quand les conditions sont remplies après l’obligation de le mettre sous location pendant quelques années.

Des avantages importants

L’intérêt d’un tel dispositif pour vos investissements n’est pas minime, quatre grandes faveurs vous seront offertes si vous vous décidez à acheter un bien dans le cadre de cette loi. Ainsi, vous pourrez profiter d’une fiscalité avantageuse, à savoir une réduction importante de vos impôts sur le revenu. Vous pourrez également faire de l’investissement avec des apports personnels plutôt faibles, voire aucun apport du tout.

Parmi les avantages, il y a celui qui n’est pas du tout négligeable, car vous pourrez améliorer vos revenus en préparant une retraite plus sécurisée et mettre ainsi de l’argent de côté. Comme on le sait, c’est plutôt difficile, voire inaccessible, le fait de financer sans aucun appui un projet d’achat en immobilier, mais ce dispositif vous motivera afin de constituer un patrimoine pour votre futur et celui de vos enfants.

Des conditions bien accessibles

Qui dit loi Pinel dit clauses pour en bénéficier. Contrairement à ce que certains pensent et que d’autres appréhendent, les conditions sont parfaitement accessibles. Rappelons que les projets qui seront éligibles pour ce dispositif sont les investissements dans le neuf, les projets en cours de construction, votre construction, la rénovation d’un ancien pour transformer en neuf, les logements jugés insalubres à réhabiliter et des locaux commerciaux et autres qui font l’objet de transformation pour devenir un habitat.

Les conditions qui permettent d’assimiler votre projet à cette loi sont simples. Vous devez alors respecter le délai d’achèvement selon le type de votre projet. Le bien, selon son type, doit également respecter un certain niveau de performance énergétique. Il y a également la condition liée aux revenus de l’investisseur. Une condition sera aussi identifiée au plafond de loyer Pinel, au plafond d’investissement et au plafond de ressources du locataire.

D’autres conditions sont également liées à l’emplacement géographique de votre projet qui sera en fonction des zones Pinel : zone A, zone A Bis, zone B1, zone B2 et zone C. Mais notez que la principale condition de cette loi est celle à laquelle vous vous engagez à la location pour votre bien.

 

Voir aussi

Quelques informations à connaître sur l’assurance vie

L’assurance vie est un moyen de placement qui offre l’opportunité de se constituer une épargne, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *