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Le rôle du mobile banking dans la communication bancaire

Le « Mobile Banking » ou « Banque Mobile » est un concept qui est en train de révolutionner le domaine de la communication bancaire. Il a le vent en poupe dans les pays émergents et tourne généralement autour de trois axes principaux : le développement des nouvelles technologies de la communication et de l’information, la démographie qui met en exergue la génération « Millennials » et la progression continue en termes de couverture du réseau.

Et oui, les opérateurs téléphoniques et les professionnels du secteur bancaire ont bien pris connaissance de l’importance de cette révolution et ont exploité ce concept pour favoriser l’inclusion bancaire afin de soutenir le développement économique des pays émergents.

La banque mobile : une alternative très prometteuse pour les pays émergents

La banque mobile est actuellement considérée comme un secteur très porteur, car il permet de faciliter la gestion de l’argent au quotidien. Au Brésil, par exemple, l’usage du mobile bat son plein, avec plus de 237 millions de lignes mobiles actives et plus de 25 milliards d’opérations mobiles réalisées en 2017. En termes de communication bancaire, l’utilisation du m-banking a même surpassé l’internet banking. Malgré le fait que les Brésiliens sont des mordus des réseaux sociaux, cela ne leur a pas empêché d’être encore plus actifs sur leur Smartphone.

Désormais, la communication bancaire se fait autrement, par exemple à travers des ouvertures de compte dématérialisées, des systèmes de paiements de pair-à-pair, la possibilité de régler une facture par des codes barre scannés tout simplement via un Smartphone, etc. Le secteur bancaire est en train de se métamorphoser grâce à l’apparition des services de plus en plus sophistiqués.

La démocratisation des Smartphones, une opportunité à saisir

Si l’on se réfère aux estimations avancées par le cabinet Deloitte, près de 500 millions d’Africains pourraient être équipés d’un Smartphone connecté à internet d’ici 2020. Ceci représente une véritable marche dont les jeunes urbains connectés, c’est-à-dire les Millenials, sont les plus nombreux. A ceci s’ajoutent les taux de pénétration qui sont de plus en plus importants dans les pays en développement.

La banque mobile devient donc une véritable opportunité dans le quotidien d’innombrables personnes qui ne sont pas encore bancarisées, notamment dans le continent Africain. La communication bancaire ne se limite plus au service clientèle, mais va jusqu’aux nouveaux services financiers tournés autour du mobile, allant des produits d’épargne jusqu’au crédit, en passant par les services d’assistance, etc.

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