Home / Tech / Pourquoi favoriser un dispositif de contrôle d’accès ?

Pourquoi favoriser un dispositif de contrôle d’accès ?

Pour assurer la sécurité des personnes dans un lieu de travail, d’un lieu public, d’un bâtiment public ou encore d’un parking, recourir à un dispositif de contrôle d’accès peut être une solution adéquate. Ce type de dispositif permet d’optimiser la sécurité et ainsi garantir la sérénité des habitants d’un immeuble ou des salariés se trouvant dans les locaux de leur bureau sans oublier tous individus se rendant par exemple dans un parc. Quels sont les différents types d’installation et leur rôle ?

Le contrôle d’accès pour une sécurité optimale

Pourquoi faire installer un dispositif de contrôle d’accès ? En effet, bien que la présence physique d’un agent sécurité puisse être un excellent moyen de dissuasion dans certains cas, faire installer un système de contrôle d’accès peut permettre de renforcer la qualité de la sécurité. Ce dispositif est un moyen indispensable pour la gestion des flux et de filtration des individus se rendant sur un lieu donné.

L’installation permettra ainsi de protéger plus efficacement les individus, les locaux ainsi que les biens matériels. Certains appareils offriront ainsi la possibilité de définir le niveau de sécurité en fonction des personnes ou des groupes de personne qui vont disposer d’un droit d’accès. Le dispositif peut ainsi être installé à des points stratégiques d’une entreprise par exemple. Si la personne souhaitant accéder au lieu n’appartient pas à un groupe de personnes préalablement défini, elle ne pourra en aucun cas y pénétrer.

Il existe pour ce type d’utilisation un grand nombre de dispositifs tels que le tripode automatique, le tourniquet, le sas et bien d’autres appareils pouvant être efficace en fonction des besoins et de son emplacement. Afin que l’accès soit restreint, le contrôle d’accès peut se faire grâce à un lecteur biométrique, une carte magnétique, une carte à puce de contact, une reconnaissance d’empreinte digitale ou encore une carte de type RFID qui peut activer l’ouverture sans contact direct.

Ainsi, comme son nom l’indique, un système de contrôle d’accès est une installation permettant de gérer les accès et de contrôler l’identité de chaque personne entrant sur un lieu précis. Le dispositif est le plus souvent doté d’un logiciel de décomptage et de reconnaissance d’identité. Autrement dit, le logiciel va permettre de savoir quelle personne s’est rendue ou se trouve encore sur les lieux. En cas de souci, le système peut être fermé promptement et lancer une alarme.

Voir aussi

Comment choisir le bon service de réparation d’ordinateurs résidentiels

Ne laissez pas les problèmes informatiques nuire à votre productivité et à votre flux de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *