Après les banques traditionnelles, c’est au tour des banques en ligne d’adopter le paiement mobile Apple Pay, qui est lancé en France en juillet 2016. Vers la fin de l’année 2017, c’est Fortuneo qui est la première banque en ligne française à avoir intégré Apple Pay, peu après la banque mobile allemande N26. Aujourd’hui, c’est au tour de la banque en ligne Boursorama Banque, rattachée à la Société Générale de proposer Apple Pay à ses fidèles clients. Pour rester compétitives, les autres banques en ligne ne devront plus tarder pour suivre la tendance.
Apple Pay, comment ça marche
Apple Pay est un service de paiement sans contact qui fonctionne avec l’identification biométrique TouchID ou FaceID. L’utilisation est rendu le plus simple et le plus rapide possible. La première étape est bien sûr de vérifier si l’appareil est compatible avec le service. En effet, pour profiter de ce système de paiement révolutionnaire, sans contact, il faut disposer d’un mobile éligible, notamment, l’iPhone, différents modèles de iPad (iPad pro, iPad Air 2, iPad mini 3 et mini 4) ou les Apple Watch jumelés avec l’iPhone 5 ou autre modèle ultérieur.
Pour rendre l’application opérationnelle, il faut scanner la carte bancaire ou inscrire les 16 premiers chiffres de la carte, avant de rentrer la date d’expiration de la carte et le code de sécurité à 3 chiffres. Pour effectuer un paiement, il n’y a rien de plus simple, car il suffit de deux clics pour faire apparaître la carte et d’un clic par Touch ID pour s’authentifier par empreinte digitale avant d’approcher le mobile au terminal de paiement. Il est également possible d’effectuer un paiement en ligne directement dans les applications en cliquant sur l’option Apple Pay.
En France, le nombre de magasins, de restaurants et de grandes enseignes qui acceptent le paiement Apple Pay se multiplie rapidement, ce qui est une aubaine inespérée pour Apple mais aussi pour tous les utilisateurs. Et on ne devrait plus attendre longtemps avant que ce système de paiement sans contact se généralise chez les banques, mais aussi auprès des magasins, boutiques et autres enseignes.
Apple Pay et sécurité
Le système de paiement sans contact Apple Pay est très commode car il n’est plus nécessaire de s’encombrer de carte de crédit et de se rappeler constamment des codes. Mais là où le consommateur est hésitant, c’est bien au niveau de la sécurité des données et du compte. Pour rassurer les utilisateurs, Apple affirme qu’aucune donnée (numéro de carte bancaire ou autre) n’est stockée sur le téléphone et il n’existe aucune base de données se rapportant au compte. En outre, à chaque transaction, l’empreinte digitale est toujours requise, ce qui est rassurant en cas de perte du mobile.
Apple Pay chez Fortuneo
La banque Fortuneo a signé son accord de partenariat avec Apple en 2017. Bien avant la fin de l’année 2017 donc, les clients de Fortuneo ont pu effectuer rapidement et facilement leur paiement, sans contact, simplement en enregistrant leur carte de crédit dans l’application Wallet de leur Iphone ou de leur montre connectée Apple Watch. Une véritable révolution pour les amateurs de nouvelles technologies, qui n’hésitent pas à ouvrir un compte pour bénéficier du service, d’autant plus qu’actuellement, pas moins de 40% des terminaux de paiement présents sur le territoire sont compatibles avec ce type de paiement sans contact.
Apple Pay chez Boursorama Banque
A la fin de l’année 2017, on estime que 4 paiements de moins de 20 € sur 10 étaient réalisés par le paiement sans contact. Pour suivre la tendance et se mettre en ligne avec leurs concurrents, les plus grandes banques, traditionnelles comme en ligne n’ont guère le choix que d’adopter le paiement sans contact. Ainsi, en Mars 2018, la banque Boursorama Banque annonce également à sa clientèle, le lancement au grand public du moyen de paiement Apple Pay, et ce, seulement un mois après que sa maison mère, la Société Générale, ait mis en œuvre ce service.