Le harcèlement au travail est un délit, car il peut impliquer la dégradation des conditions de travail et la souffrance de l’employé concerné. Que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public, cet acte est puni par la loi. Toutefois, une telle situation est souvent sous-estimée dans les entreprises, alors que votre employeur a l’obligation de vous prévenir contre de tels comportements. C’est l’une des raisons pour lesquelles certaines entreprises font recours à des spécialistes indépendants, tels qu’un cabinet-conseil en risques psychosociaux. Comment les cabinets spécialisés peuvent-ils vous aider dans ce cas ?
Faciliter la parole dans l’entreprise
Le harcèlement au travail peut se manifester par divers types d’agissements répétés. Toutefois, il implique souvent une dégradation des conditions de travail de l’employé, une atteinte à sa dignité ou à ses droits. Il peut même altérer la santé physique ou mentale de l’individu, voire compromettre son avenir professionnel.
Selon les réglementations en vigueur, les employeurs doivent mener des actions pour éviter que le harcèlement au travail ne puisse pas porter atteinte à la santé physique et mentale de leurs salariés. Pris dans ce sens, la loi devrait donc permettre de libérer la parole dans l’entreprise. Pourtant, la plupart du temps, les employés n’arrivent pas encore à mettre certaines choses au clair. Les raisons sont nombreuses, par exemple la crainte liée au harcèlement ou tout simplement le sentiment de honte. Ainsi, nombreux d’entre eux préfèrent faire appel à des cabinets pour prévenir ces situations, mais aussi pour les traiter.
De la prévention au traitement, en passant par l’accompagnement
La loi sur le harcèlement moral, qui date de 2002, a été modifiée en 2007 puis en 2014. Désormais, son domaine d’application s’est étendu à tous les cas de souffrance au travail. La loi stipule donc qu’une indemnisation spécifique pourrait être attribuée à la personne qui subit le cas de harcèlement moral, bien que cela ne soit pas suivi de la perte de l’emploi. Le problème est qu’il est souvent difficile pour les victimes du harcèlement de formuler cette plainte.
Les cabinets spécialisés ont pour mission de vous prévenir de toute forme de harcèlement au travail dans votre entreprise. En cas de besoin, il peut également donner des formations aux managers et aux salariés pour leur permettre de détecter les situations qui risquent de dégrader les relations entre les collaborateurs. Enfin, ils peuvent procéder au traitement du harcèlement en cas de besoin.