Quels que soient le type de déplacement et la destination, solliciter les services d’un taxi commun ou plus privé dans l’Essonne et le reste de l’Ile-de-France est l’une des meilleures alternatives. Aussi, le conducteur de taxi doit donc posséder plusieurs atouts pour offrir un service adéquat à ses différents clients et un voyage sans misères.
Les types de chauffeurs de taxi
On distingue notamment le chauffeur :
-
Indépendant ou locataire, qui dispose de plus d’autonomie et choisi ses propres horaires, à condition de ne pas dépasser la dizaine d’heures de services par jour ;
-
Le salarié, lui, se voit imposé ses horaires, mais financièrement il est plus stable, usant d’une voiture appartenant à une société de taxis particulière comme taxi les ulis et touche une paie une fois sa journée achevée.
Les compétences requises
Un chauffeur de taxi se doit d’avoir principalement une excellente conduite, aussi il est exigé d’avoir un permis de type B qui date d’au moins deux ans.
Le métier de chauffeur s’exerce notamment en ville où la circulation est assez ardue et les clients ne sont pas toujours courtois. C’est donc un travail assez stressant et qui nécessite également une bonne forme physique lors des horaires de travail exigeant.
Pour ne pas se perdre dans les itinéraires, il devra reconnaître les points de repère pour le guider dans ses destinations, mais pour l’assister, son taxi sera également équipé d’un système GPS adéquat.
Avec les divers individus passant dans un taxi, le conducteur se doit d’offrir un comportement affable dans son service, il n’est pas rare qu’il se trouve dans le rôle de confident pour ses clients.
Souvent avoir des connaissances en matière de secourisme est nécessaire, la Prévention secourt Civiques de premier niveau ou PSC1 pourrait être un atout lorsqu’on considère les nombreuses anecdotes de taxis servant d’ambulances en France.
Le conducteur de taxi est responsable du bon entretien de son véhicule, aussi doit-il avoir au minimum quelques notions en mécanique automobile.
Il est souvent demandé de la part de ces chauffeurs de parler une autre langue en raison des nombreux touristes qui usent fortement de leurs services.
Cette carrière n’exige pas de diplômes en particulier sinon le permis et d’avoir toutefois fini une formation dans une école de taxis, notons cependant que trois mois seulement de formation n’est nullement considéré légal pour obtenir sa licence.