Avec son nom scientifique, Cannabis sativa, la marijuana figure parmi les plantes les plus cultivées sur notre planète. Divers récits font remonter au VIe siècle av. J.-C. l’utilisation du chanvre. Pour leurs parts, les historiens avancent la thèse selon laquelle, sur le Vieux Continent et en Asie, le cannabis a été déjà utilisé dès le début de l’Holocène soit 10 000 ans av. J.-C.
Afin de réduire les souffrances des malades du tétanos et atténuer les crises des personnes victimes de maladies convulsives, le médecin d’origine irlandaise William B. O’Shaughnessy conseillait le recours à cette plante en 1840. Les expériences menées sur le chanvre sont également nombreuses pour ne citer que celles menées par le scientifique français Jacques Moreau de Tours qui a établi son efficacité contre les troubles mentaux. Comme lui, d’autres chercheurs du XIXe siècle ont découvert d’autres vertus de la marijuana.
1— Apaiser les crises d’épilepsie frappant les enfants
Avant tout, il faut savoir que le CBD (Cannabidiol) et le THC (Tétra-Hydro-Cannabino) sont les principaux éléments que l’on retrouve dans la plante de cannabis. Ces deux molécules sont connues pour leurs effets relaxant et psychoplégique. La transformation du chanvre et l’extraction de ces dernières permettent donc d’aider les enfants ayant des crises fréquentes et violentes d’épilepsie.
2— Retarder la maladie d’Alzheimer
Pour rappel, cette maladie est causée par des plaques amyloïdes qui altèrent les cellules du cerveau. Grâce au Tétra-Hydro-Cannabino contenu dans l’huile extraite de la marijuana, il est possible de freiner l’enzyme à leur origine. Ce blocage n’est pourtant pas définitif.
3— Traiter les maladies inflammatoires touchant les intestins
Pour les affections plus ou moins graves touchant les intestins, notamment la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, l’huile de cannabis est un remède dont les propriétés sont avérées. Le Tétra-Hydro-Cannabino et le Cannabidiol agissent en même temps sur l’organisme humain pour stimuler la défense immunitaire. En même temps, ils contribuent grandement au renforcement des liaisons entre la muqueuse intestinale et les cellules épithéliales.
4— Résoudre les problèmes du sommeil
Les patients qui ont du mal à trouver le sommeil sont traités avec la marijuana. Sa consommation entraîne un apaisement total du corps et de l’esprit. Relaxante, la plante est prescrite pour les insomniaques, mais aussi ceux qui connaissent des troubles du sommeil à cause d’une nervosité nocturne.