Commencer à porter des lunettes n’est pas chose aisée, pour les adultes comme pour les enfants. Il faut un temps d’adaptation qui peut être plus ou moins long. Alors qu’un adulte pourra vite s’y habituer, il est possible que les enfants montrent un peu plus de réticence à accepter ce tout nouvel accessoire. Un vrai casse-tête pour le parent désemparé qui n’arrive pas forcément à trouver les bons mots. Voici nos quelques conseils pour que la transition se passe au mieux.
Communiquer
La première chose à faire est d’expliquer à votre enfant la raison pour laquelle il doit porter ces nouvelles lunettes dont il n’a pas du tout l’habitude. Avec un langage adapté à son âge, il faut lui expliquer que sa vue a un petit défaut et que les lunettes sont là pour l’aider à mieux voir. Les lunettes pour enfants ne doivent pas être présentées comme une contrainte inévitable mais comme un accessoire qui lui permettra d’être plus à l’aise.
Pas à pas
En général, les professionnels conseillent de faire porter les lunettes progressivement à votre enfant, et ne pas leur imposer soudainement une utilisation permanente. Commencez par demander à votre enfant de mettre ses lunettes le soir, à la maison, lorsqu’il est dans un endroit familier et où il se sent en confiance. Il prendra ainsi l’habitude de se voir avec. Evitez les utilisations trop longues qui pourraient lui causer des migraines : une heure ou deux chaque soir devrait suffire pour démarrer.
Faire face à l’inconfort
Les yeux peuvent prendre un certain temps à s’habituer aux lunettes, et il est possible que votre enfant ressente une gêne ou un inconfort à les porter. Il faut donc bien lui expliquer que cette gêne n’est que passagère, qu’elle est tout à faire normale et que bientôt elle ne sera plus là. Encore une fois, employez des mots simples afin de faire comprendre à votre enfant que les lunettes sont là pour son bien.
Le laisser choisir
Il est essentiel que l’enfant puisse choisir lui-même la monture qu’il portera. C’est une première façon de l’inclure dans le processus et d’éviter au maximum le rejet par la suite. Ecoutez donc ses envies, les couleurs qu’ils aimeraient, et laissez-le choisir la monture qui lui plaît le plus, même si elle n’est pas tout à fait à votre goût.
Utiliser les livres
De nombreux livres pour enfants abordent le thème des lunettes. Pourquoi ne pas lire quelques histoires avant le dodo du soir ? Votre enfant pourra ainsi s’identifier à des personnages qui portent des lunettes et ainsi mieux accepter ce nouvel accessoire.