Home / Bâtiment - Artisanat / Rénover son toit : tarifs et étapes

Rénover son toit : tarifs et étapes

Dans certains cas, les travaux de rénovation de toiture sont nécessaires pour garantir la protection de l’habitation. Cependant, c’est un chantier d’envergure qui nécessite de la réflexion et de la préparation. Pour le réaliser en toute efficacité, l’appel aux services d’un couvreur professionnel peut être indispensable. Justement, voici toutes les informations à savoir sur le sujet.

Les avantages de rénover sa toiture

Entre entretenir ou rénover leur toiture, les propriétaires ont souvent des doutes. C’est tout à fait compréhensible, parce que ces deux projets ne nécessitent pas le même budget. Notez avant tout qu’il est recommandé de refaire son toit en moyenne tous les 20 ans. Pour cause, les couvertures assez vieilles sont en général trop endommagées pour garantir leur fonction de protection même si elles sont entretenues et traitées régulièrement. En effet, lorsqu’une toiture est trop dégradée, elle perd son étanchéité et son isolation, pouvant provoquer de nombreux dégâts comme les infiltrations, les moisissures, les mousses et les déperditions thermiques.

De plus, la rénovation de la toiture permet d’améliorer votre confort tout au long de l’année. Mais elle participe aussi à l’augmentation de la valeur de votre habitation. Ainsi, en cas de revente, une maison avec un toit récemment rénové attire davantage d’acheteurs potentiels. Sans oublier que la réfection de couverture est un bon moyen de procurer une deuxième jeunesse à votre logement, d’améliorer son côté esthétique et d’économiser de l’énergie. En outre, elle peut être éligible à un crédit d’impôt.

Pour profiter d’une rénovation qui répond aux besoins de votre maison et à vos attentes, n’hésitez pas à engager cetteéquipe de professionnels en travaux de couverture dans le 22. En plus de prendre en charge vos travaux de réfection de toit, cette dernière peut aussi vous donner de précieux conseils sur l’entretien quotidien de cette structure.

Les procédures nécessaires avant de rénover son toit

Pour rénover votre toit, vous pouvez soit changer seulement le revêtement soit associer la rénovation de la couverture avec des travaux de charpente. Avant de procéder aux travaux, il est alors indispensable de définir l’état de votre toiture. Pour ce faire, vous pouvez solliciter les services d’un couvreur. S’il remarque des infiltrations qui ont impacté l’état de la charpente, celle-ci doit également être réparée ou rénovée. Dans le cas opposé, les travaux consisteront uniquement à enlever et à remplacer la couverture. Votre professionnel pourra aussi vous suggérer une réparation partielle s’il s’agit seulement de changer quelques tuiles.

Une fois vos besoins définis, vous devez vous informer auprès de la mairie concernant votre projet. Effectivement, les règles d’urbanisme peuvent interdire certains types de revêtement ou certaines couleurs de toiture. Après avoir déterminé les contours du chantier, on passera à la demande d’autorisation.  Puis, votre artisan pourra commencer les travaux.

Certes, dans certains cas, il est possible de rénover sa toiture soi-même. Mais pour plus de sécurité et d’efficacité, il est indispensable de recourir aux services d’un couvreur. Par ailleurs, ce professionnel est assez formé et expérimenté pour vous guider tout au long de votre chantier.

Enfin, en ce qui concerne le coût d’une réfection de toiture. Il dépend des matériaux choisis. Mais en moyenne, vous pouvez prévoir :

  • 65 euros/m2 pour une couverture en ardoise
  • 50 euros/m2 pour une couverture en zinc
  • 30/m3 pour une toiture en tuiles
  • 60 euros/m2 pour une toiture végétale

Voir aussi

5 points à savoir sur l’assurance habitation

En 2022, la France comptait 45.4 millions de contrats d’assurance habitation. Ce qui équivaut à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *