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Qu’est-ce que l’e-mail marketing ?

En plus d’être un canal de marketing digital direct, l’e-mail marketing est un élément fondamental pour la réussite d’une stratégie de marketing. C’est un excellent moyen pour faciliter la gestion des e-business. En tant que véritable marketing direct, l’emailing vous aide à optimiser la relation client.

Quel est le rôle d’un e-mail marketing ?

En transformant les emails classiques en e-mail marketing, les marques pourront fidéliser leurs clients. En effet, un e-mail marketing est conçu pour augmenter la notoriété de l’entreprise, améliorer l’image de marque, maintenir un bon niveau de communication entre les sociétés et les clients et opérer une vente directe auprès des clients sans avoir à se déplacer. Le marketing par email est aussi une bonne méthode pour fidéliser le portefeuille déjà existant et élargir vos bases de données en attirant plus de clients. Grâce aux messages envoyés dans les boîtes e-mail des clients, les entreprises peuvent entretenir une relation solide et durable avec eux. En outre, l’e-mail marketing peut être utilisé à chaque stade du rapport client, c’est-à-dire lors de la première prospection informative, au cours de la période de conversion et pendant la phase de fidélisation.

L’e-mail marketing selon les catégories

L’e-mail marketing peut être classé en deux catégories : les mails ponctuels ou réguliers et les emails automatisés ou email automatiques. Les mails ponctuels ou réguliers comprennent les newsletters et les campagnes d’emailing. Les newsletters servent à présenter l’actualité de la société, notamment ses nouveaux services et ses produits. Ce qui permet d’entretenir une relation continue avec les clients. Quant aux campagnes marketing, elles concernent le côté vente et marketing de l’entreprise. Une campagne d’emailing peut s’étendre sur plusieurs jours ou semaines selon l’évolution des résultats et la nature de la campagne : promotion, lancement, remises, etc.

Les emails automatisés sont personnalisables selon les besoins des prospects et les messages que l’entreprise souhaite envoyer. Il n’est pas nécessaire d’appuyer tout le temps sur un bouton pour l’envoi des emails. Il suffit tout simplement de bien préciser le modèle d’email et de respecter des critères préétablis avant qu’il soit envoyé automatiquement aux clients. L’envoi d’emails automatisés permet de gagner de l’argent et du temps. La fréquence d’envoi dépend de la nature de la relation entre l’entreprise et le client. Les emails de bienvenue ou de confirmation de réservation font partie des emails automatisés.

Pourquoi recourir à l’e-mail marketing ?

Nombreux sont les avantages apportés par l’e-mail marketing. Il est très facile à entreprendre du fait qu’il existe un large choix d’outils permettant de créer, de délivrer et d’analyser un emailing marketing. Comme toutes les informations sont à la portée de l’entreprise, l’e-mail marketing offre de nombreuses possibilités d’analyse. Avec cette stratégie marketing, il est plus facile de cibler la clientèle. A la différence des autres stratégies de marketing, notamment le mailing classique, l’e-mail marketing est peu coûteux.

Comment mener à bien une campagne d’e-mail marketing ?

Pour mener à bien une campagne d’e-mail marketing, il est recommandé d’utiliser un logiciel d’emailing. Ce qui vous permet d’élaborer différentes campagnes en fonction de vos cibles. Ainsi, vous pouvez mettre en place une campagne pour fidéliser les clients et une autre pour les convaincre de passer à l’action par exemple. Le recours aux newsletters internes est aussi intéressant pour légitimer vos actions et promouvoir votre activité.

La collecte des données doit se faire de manière légale. Ensuite, pensez à segmenter la liste de diffusion en rassemblant les prospects ayant les caractéristiques similaires. Prenez le temps de bien soigner la délivrabilité de vos emails afin d’éviter qu’ils soient envoyés directement dans les spams. Un email de qualité intègre un contenu textuel impactant avec des messages courts et précis.

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