Home / Bâtiment - Artisanat / Entreprise de bâtiment : quelle assurance à souscrire ?

Entreprise de bâtiment : quelle assurance à souscrire ?

Le secteur du bâtiment est un secteur qui est exposé à de nombreux risques. Pour cela, il est important de souscrire une certaine assurance du BTP pour protéger et couvrir tous les intervenants sur le chantier, l’ouvrage à bâtir, le tiers, les matériels et les divers risques liés à ce métier. Toutefois, il existe plusieurs types d’assurances. Si certains d’entre eux sont obligatoires, d’autres sont facultatives. Dans ce cas, à quelle assurance une entreprise de bâtiment doit-elle souscrire ?

L’assurance responsabilité civile décennale ou la garantie décennale

Selon la loi, tous les professionnels qui travaillent dans le secteur du bâtiment sont obligées de souscrire une garantie décennale. Les constructeurs impliqués dans la construction d’un ouvrage neuf ou existant ainsi que les prestataires au maître d’ouvrage par un contrat de louage d’ouvrage sont concernés par cette obligation. Cette assurance s’applique pendant une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux. Elle couvre tous les dommages qui peuvent affecter la solidité de l’ouvrage et de tous les éléments indissociables à celui-ci. Les dommages qui rendent le bien inhabitable ou impropre à son usage font partie aussi de la couverture de la garantie décennale. La souscription à ce type d’assurance doit être effectuée avant le début du chantier.

L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro

La souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire pour une entreprise de bâtiment. Cependant, elle est fortement conseillée. En effet, elle permet de couvrir tous les dommages qu’une telle activité pourrait causer à un tiers. Elle peut être aussi engagée en cas d’incident sur le chantier qui toucherait un ouvrier, un client ou un passant. Ainsi, elle couvre tous les types de dommages qu’ils soient corporels, matériels ou immatériels quel que soit le responsable de ceux-ci.

Toutefois, il est également judicieux de souscrire des garanties complémentaires comme l’assurance auto pour protéger vos véhicules. D’ailleurs, la réalisation d’un tel métier nécessite l’usage de différents types de véhicules. Il est indispensable de les souscrire une assurance appropriée. Si vous n’êtes pas satisfait du contrat, vous pouvez passer à l’assurance auto resilies et y mettre fin à condition d’en choisir une autre. 

L’assurance multirisque professionnelle

Cette assurance est destinée à tous les professionnels du BTP sans exception. Il est important d’y souscrire, car elle permet de protéger les locaux de l’artisan et son matériel. Elle couvre également la responsabilité civile de l’entreprise. En effet, lors de la souscription à une assurance professionnelle multirisque, cette dernière peut également choisir la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale. La première permet de garantir les dommages détectés dans un délai d’un an après la réception des travaux. Tandis que la seconde prend en charge la réparation des équipements qui ne sont pas en état de marche. Ce deuxième type de garantie est valable au cours de 2 ans après la réception des travaux.

Les autres assurances indispensables dans le BTP

A part les assurances énoncées précédemment, l’entreprise du BTP peut également souscrire d’autres types d’assurance pour offrir plus de protection à ses salariés ou à ses matériels. C’est le cas pour la garantie perte d’exploitation. Elle est utile en cas de sinistres qui peuvent grandement impacter une telle activité comme l’incendie du local professionnel, la destruction des matériels. Cette assurance couvre ainsi le préjudice financier lié à l’arrêt de l’activité ou à la réduction.

Il y a également la mutuelle d’entreprise en souscrivant une assurance santé collective pour le compte des salariés. Comme ça, ces derniers peuvent par exemple bénéficier d’une indemnité journalière en cas de maladie ou d’accident et qui les empêche de travailler. A cela s’ajoutent les assurances qui permettent de protéger les artisans du bâtiment contre les vols et les dégradations sur le chantier, les litiges avec les clients et les partenaires.

Voir aussi

5 points à savoir sur l’assurance habitation

En 2022, la France comptait 45.4 millions de contrats d’assurance habitation. Ce qui équivaut à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *