Votre robinet de douche est cassé ? Vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle qui correspond au style de votre salle de bain ? Si vous envisagez de changer les robinets de la salle de bain, découvrez comment installer un robinet de douche et quels modèles choisir pour qu’ils correspondent parfaitement à vos besoins.
Plus loin que vous ne pouvez l’imaginer, changer le robinet de la douche n’est pas une tâche difficile à accomplir. Tant que vous avez le remplacement parfait entre les mains, le réinstaller sur le mur de la salle de bain ne vous prendra pas plus de 2 ou 3 heures de travail. Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel comme plombier 44, cliquez pour découvrir.
Quel matériel pour changer un robinet de douche ?
Le plus important, avant de se mettre au travail, c’est de ne pas improviser. Ainsi, avant tout projet de réforme à domicile, il est primordial de connaître les matériaux de travail dont nous allons avoir besoin. Mais il faut aussi être très clair sur les accessoires ou produits que l’on doit acheter, pour ne pas rencontrer de surprises lors de l’intervention que l’on a en tête.Pour changer le robinet de la douche ou de la baignoire de votre maison, vous aurez besoin des outils et du matériel de travail suivants :
- nouveau robinet de douche
- clé à molette et pince
- Tournevis
- Récipient pour recueillir l’excès d’eau de la prise d’eau
- Lunettes et gants de sécurité
Types de robinets de douche : lequel choisir ?
Au cas où vous auriez encore des doutes sur le modèle de robinet pour la douche ou la baignoire que vous devriez choisir. Ensuite, nous mettons en évidence les trois types de robinets de base que vous trouverez sur le marché actuel.
Robinets de douche à poignée unique
Ce sont les robinets de douche les plus courants, ceux qui permettent une alimentation en eau chaude et froide en forme de T. Avec ce modèle de robinet, vous pouvez contrôler la température de l’eau de manière personnalisée pendant que vous vous douchez. Tout cela, en activant une seule pièce qui tourne dans les deux sens.
Robinets de douche à deux poignées
Contrairement aux précédents, ces robinets de douche ou de baignoire ont deux poignées différentes : une pour l’eau froide et une pour l’eau chaude. C’est-à-dire le système traditionnel et plus rustique.
Les deux poignées fonctionnent indépendamment et, comme les robinets traditionnels, la température de l’eau peut être ajustée au goût.
Robinets de douche à trois poignées
Nous parlons d’un type de robinet thermostatique, qui permet le contrôle de l’eau froide ou de l’eau chaude avec une poignée pour chacun. Mais une autre pièce est également ajoutée pour contrôler la pression avec laquelle l’eau sort. Avec ce robinet thermostatique, vous pouvez économiser entre 20% et 50% d’eau.