L’aspect esthétique de votre emballage n’est pas la seule chose à prendre en compte lors de l’établissement de votre stratégie marketing : avez-vous déjà pensé à son impact écologique ? Bien qu’il soit une incitation à l’achat, l’emballage du produit a également un impact environnemental important.
Selon une étude menée par Nielsen, 45% des consommateurs achètent des produits avec le moins d’emballages, ce qui a conduit de nombreuses entreprises à revoir leur vision et à s’engager dans l’éco-emballage : réduire la quantité d’emballages, utiliser des matériaux recyclables, repenser complètement les types d’emballages… Là sont des possibilités infinies pour créer des emballages qui vous ressemblent, tout en respectant l’environnement. Pourquoi faire en sorte d’avoir des emballages écologiques ?
L’importance de l’emballage dans une stratégie commerciale
L’emballage est votre vendeur silencieux, la dernière chose que vos clients voient avant de passer à la caisse. C’est un outil marketing à ne pas prendre à la légère : une erreur peut avoir des conséquences sur votre facturation.
En tant que marque e-commerce, trois couches de packaging peuvent être intégrées :
- Emballage externe : c’est la boîte ou le sac dans lequel votre produit est livré, c’est donc la première chose que le client verra.
- Emballage intérieur : à l’intérieur de la première couche, qui maintient votre produit tel quel (papier bulle, papier kraft, polystyrène…).
- Emballage du produit : le contenant qui contient le produit lui-même (tube en plastique, pot en verre…).
Un packaging excessif : un frein au “green design”
Le suremballage est un problème courant : non seulement c’est un gaspillage de matière, mais il peut aussi conduire à une perte de crédibilité. Prenons l’exemple d’une clé USB envoyée à l’un de vos clients. La clé USB sera probablement enveloppée dans du plastique rigide. Cet emballage sera placé dans une boîte en carton scellée avec du ruban adhésif. Et pour éviter d’éventuels dommages pendant le transport, la boîte en carton sera remplie de papier bulle.
Pour envoyer une mémoire flash simple, vous utilisez : du plastique, du papier bulle (non recyclable), du carton et du ruban adhésif. Bonjour, les déchets, sans parler de la pollution causée par la production des matériaux.
Ainsi, lors de la création de votre emballage, il est important de prendre en compte la nature, la taille et la fragilité des produits. Une mémoire USB n’est pas particulièrement fragile, ni particulièrement grande. Placez simplement la clé USB dans un petit sac en tissu réutilisable et enveloppez-la dans une enveloppe kraft. Seuls deux matériaux sont utilisés au lieu de quatre.
Il existe de nombreuses solutions éco-responsables pour éviter le suremballage, tout en transportant les marchandises en toute sécurité.
Des solutions écoresponsables pour vos emballages
Plusieurs entreprises utilisent des alternatives pour passer aux emballages verts. Ils trouveront une solution adaptée à leur e-commerce et à leurs capacités financières pour respecter la planète et leurs clients.
Créer des emballages intelligents
Pensez à la conception de votre emballage – et si votre emballage n’était pas destiné à être jeté ?
Pensez à créer un emballage qualitatif
En plus de protéger votre produit, votre emballage a un objectif secondaire immédiat. Par exemple, Birchbox expédie des produits de beauté dans des boîtes pour les protéger. Dès réception, ces boîtes deviennent une trousse de toilette ou une boîte de rangement. En continuant avec l’exemple de la clé USB, vos clients pourraient la recevoir dans une boîte de haute qualité dans laquelle ils peuvent passer une chaîne et même stocker plusieurs clés en même temps. Ainsi, ils disposent d’un étui de protection qu’ils peuvent clipser sur leur porte-clés.
Planifiez une seconde vie pour vos emballages :
La solution ingénieuse de Nespresso : Nespresso collecte les capsules de café usagées dans des points de collecte. Avec de l’aluminium recyclé, ils fabriquent des canettes ou des vélos. Et ils utilisent le marc de café pour faire du compost.
Encore une fois, le choix de votre emballage est crucial. Assurez-vous de n’utiliser que des matériaux recyclables et recyclés, ou travaillez avec des partenaires et des fournisseurs comme qui s’engagent à respecter ces principes écoresponsables. Dans ce genre d’emballage, tout est conçu pour être recyclé : les trois couches du packaging sont réutilisables, même le ruban adhésif est en kraft et colle naturelle. Rien ne se perd, tout se transforme ! En savoir plus sur la loi anti-gaspillage.
Soyez fier de votre emballage écologique.
Si vous utilisez des emballages durables et recyclables, vous méritez d’en être fier. Vos acheteurs doivent savoir. Pour cette raison, il existe toute une gamme d’écolabels sur les emballages pour mettre en avant les marques éco-responsables.