Il est important de se tenir informé des dernières tendances en matière de conception de site web afin d’avoir un aperçu de ce que vous pouvez apporter en plus à votre propre site. Cela vous permettra d’offrir une meilleure expérience de navigation à vos visiteurs. Ce qui serait un atout considérable pour développer votre business en ligne. Que ce soit pour satisfaire votre curiosité ou mettre à jour votre site internet, il n’est certainement pas vain de se tenir au courant. D’ailleurs, voici un top 3 des tendances dans le domaine de la conception Web en cette fin d’année 2022.
Les animations et appels à actions animés
Les animations sont actuellement très populaires dans le domaine de la conception de sites Web. De plus en plus de logos, d’arrière-plans, de menus ou autres sont maintenant animés. Cela s’explique par le fait qu’elles permettent de transmettre des informations de façon plus efficace pour attirer l’attention des utilisateurs. Ils peuvent être utilisés dans le but de fournir une approche plus intéressante de la navigation du site.
Les appels à l’action animés sont tout particulièrement efficaces pour améliorer les performances d’un site web. Ils constituent une solution intéressante pour remplacer une vidéo trop longue ou qui prend du temps à charger sur une page Web. D’autant plus qu’ils sont plus visibles qu’une simple phrase non animée et donc l’internaute serait plus susceptible de cliquer dessus.
Et la cerise sur le gâteau, les appels à actions animés peuvent être créés pratiquement à partir de rien, sans avoir la moindre compétence en codage. Vous n’avez besoin que d’une idée de ce que vous voulez réaliser et de quelques compétences de base en conception pour les créer.
La ou les vidéo(s) sur la page d’accueil
Le fait d’intégrer une ou des vidéos sur la page d’accueil durant la conception de son site web offre pas mal d’avantages. Cela permet surtout d’accroître la notoriété de votre marque et d’améliorer les conversions. Cette tendance est bien plus efficace qu’une infographie, car elle est interactive, attrayante et peut même être éventuellement partagée.
L’idée principale derrière l’utilisation de vidéos sur la page d’accueil est qu’elles sont capables de faire en sorte que l’on se sente plus connecté à votre marque. Elles aident à établir la confiance avec votre public, ce qui est essentiel pour l’accroissement de toute entreprise.
D’autant plus que généralement les gens aiment les vidéos, surtout si elles sont drôles ou inhabituelles. De cette façon, vous pourrez alors vous démarquer. Cela attirera davantage l’attention des personnes qui seraient plus intéressées par quelque chose de plus réel qu’une voix off ou une image fixe.
Et même si cette tendance fait de plus en plus d’adeptes de nos jours, elle vous permettra toujours de vous différencier des autres. Privilégiez bien évidemment les vidéos uniques et attractives. « Vous vous souvenez de ce site web branché avec la vidéo amusante ? » Voilà un exemple de ce que les internautes retiendront de votre site si vous vous y prenez bien.
Le neumorphisme
Le neumorphisme est une autre tendance qui revient en matière de conception de site web, notamment en ce qui concerne le design. Elle fait le buzz depuis quelques années sur les réseaux créatifs tels que Dribbble et Behance. Cette technique émergeant vers la fin de l’année 2019 vise à créer une combinaison d’éléments de flat design couplés à des techniques skeuomorphiques. Cette dernière est une technique visant à imiter l’apparence d’un objet réel pour créer un objet virtuel.
Le neumorphisme se base sur l’effet des ombres appliquées à une forme, donnant la sensation d’une surface mieux éclairée et plus esthétique. Le designer travaille sur les ombres claires et foncées pour donner vie à des éléments de design. Avec le neumorphisme, les éléments de l’interface utilisateur deviennent alors relativement fluides et lisibles. Le but étant d’attirer davantage l’attention des internautes.