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Quels sont les grands types d’outils CRM

Pour développer et pérenniser l’activité de votre entreprise, vous devez concevoir et mettre en place un modèle commercial compétitif. Cela implique de nouer d’excellentes relations avec votre clientèle et de les entretenir au fil du temps. Il s’agit d’un véritable défi qui nécessite de disposer des bons outils, en l’occurrence un logiciel CRM approprié. Néanmoins, pour vous aider à bien choisir, il est essentiel de connaître les différentes déclinaisons de cet outil.

Les outils CRM collaboratifs

Selon le-consultant-digital.com, le meilleur logiciel crm gratuit est celui qui est adapté à votre entreprise et répond à vos besoins. Il doit vous permettre de collecter les données nécessaires pour mieux comprendre vos clients. Ainsi, vous êtes en mesure de leur proposer la meilleure expérience possible. En effet, l’acronyme CRM pour Customer Relationship Management est aussi utilisé pour désigner les outils pour gérer la relation client.

Le premier type de CRM disponible regroupe les systèmes collaboratifs, dont l’un des objectifs est l’élimination des silos. Les informations sont alors partagées en temps réel entre les différents services. Autrement dit, chaque collaborateur de l’entreprise accède aux mêmes données. De ce fait, les clients peuvent bénéficier d’une expérience fluide et homogène tout au long de leur parcours.

Un système CRM collaboratif assure une double fonction. D’abord, il fournit à toute l’entreprise des informations identiques et à jour via une plateforme unique. Puis, il s’assure que les collaborateurs ont accès à l’information utile au moment voulu. Idéal pour une assistance omnicanale, il compte trois principales fonctionnalités : gestion des interactions, gestion des canaux et gestion des documents.

Les outils CRM opérationnels

Le second type de CRM rassemble les systèmes opérationnels. Là où les logiciels collaboratifs font plus attention à la satisfaction, ils s’intéressent plus à la connaissance client. Concrètement, ils accordent une importance particulière à la façon dont un prospect découvre votre marque, mais également les étapes pour devenir client. Ils visent l’optimisation du cycle de vie complet de ce dernier.

Par ailleurs, les outils CRM opérationnels œuvrent pour la simplification des processus de l’entreprise pour la relation client. Pour ce faire, ils misent sur des fonctionnalités d’automatisme pour ne citer que l’emailing. Elles concernent aussi bien le marketing que la vente et les services. Ce qui permet alors de décharger les collaborateurs des tâches répétitives pour se focaliser sur des activités complexes.

Les logiciels CRM opérationnels proposent en plus différents outils pour une meilleure visualisation de l’ensemble du parcours client. Cela vous aide à optimiser sa gestion, de la première interaction jusqu’à la fidélisation en passant par sa progression dans le pipeline des ventes. Ce qui contribue à améliorer significativement la qualité de l’offre de service, même à grande échelle.

Les outils CRM analytiques

Comme son nom l’indique, un système CRM analytique a pour principal objectif de simplifier l’analyse des données sur la clientèle. Selon le cas, il peut s’agir de données démographiques, de données sur les comportements d’achat, etc. Disposer de grandes quantités de données client est important, les transformer pour être utilisables l’est encore plus. À l’état brut, elles ne servent à rien.

Selon les estimations, 50 % des données client collectées par les entreprises restent en sommeil. Or, elles sont essentielles pour définir et mettre en œuvre les actions marketing adéquates pour atteindre les objectifs de vente. L’analyse de données vous permet notamment de dégager les tendances et de prévoir leur évolution. Il vous est donc possible d’anticiper les changements de comportements.

Par rapport aux systèmes collaboratifs et opérationnels, ce type de CRM convient plus ainsi pour une stratégie de haut niveau. Les résultats de l’analyse de données vous offrent l’opportunité de répondre à toutes sortes de questions. Enfin, il comprend plusieurs fonctionnalités de rapports pour connaître les meilleures campagnes marketing, les réclamations clients fréquentes, etc.

Les différents types de logiciels CRM ont vu le jour pour améliorer la performance et la compétitivité des entreprises. Pour une entreprise, choisir le bon crm revêt une importance stratégique pour atteindre ses objectifs.

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