L’univers du numérique est en constante évolution ces dernières années. Il faut savoir que les entreprises utilisent de plus en plus les outils digitaux pour le développement de leur activité. C’est pourquoi, il y a davantage des métiers numériques disponibles sur le web. Découvrez ainsi les métiers tendances du numérique.
Développeur web
Le développeur web est une personne qui est en charge des différentes fonctionnalités techniques d’un site internet ou d’une application. En tant que développeur, il crée des sites sur mesure ou adapte des dispositifs existants selon le projet ou les besoins du client.
Etant responsable de l’assemblage des pages en HTML5 et CSS3 grâce à des modélisations graphiques, le développeur web s’occupe de l’intégration des contenus dans le code. Il s’assure que le site soit compatible avec les moteurs de recherche et établit la communication avec les clients.
Le métier de développeur web peut se faire en entreprise, mais aussi en tant qu’indépendant.
DevOps
Le métier de DevOps regroupe à la fois les responsabilités du développeur et de l’administrateur système. Il a donc pour rôle de faire le lien entre les équipes pour fournir des applications sans bugs et les déployer. Grâce au métier de DevOps, les missions des développeurs et administrateurs systèmes sont bien plus accordées et plus optimisées.
Pour tenir le métier de DevOps, vous devez disposer d’excellentes connaissances en développement informatique et en administration. Avec les développeurs, le métier de DevOps fait partie des métiers tendance du numérique.
Community Manager
De nos jours, les marques sont beaucoup plus présentes sur le web et les médias sociaux également. C’est dans ce contexte que le Community Manager se place comme étant un élément essentiel. Celui-ci s’occupe notamment de la gestion des marques sur la toile et de l’animation de leurs communautés.
Le rôle d’un Community Manager peut être très varié. Il conçoit la stratégie des réseaux sociaux, gère les communautés grâce à du contenu authentique et régulier, optimise les audiences, analyses les résultats ainsi que la notoriété de la marque sur le web. Il peut également se charger de la gestion des communautés internes en entreprise.
Le profil de Community Manager est très recherché en entreprise. Cependant, il peut être aussi réalisé en freelance, en partenariat avec les marques. Pour plus d’actualités sur les dernières tendances de la tech, rendez-vous sur ce magazine tech.
Spécialiste en cybersécurité
Avec la présence constante des hackers sur la toile et l’apparition régulière des problèmes de sécurité informatique en entreprise, le métier d’expert en cybersécurité est de plus en plus sollicité. Ce spécialiste a donc pour rôle de préserver les terminaux et les systèmes d’information des cyberattaques.
Il réalise ainsi des audits afin de réduire les risques d’attaques et crée un protocole qui permet de gérer les menaces. Ceci dans le but de pouvoir réagir efficacement contre ces derniers.
Avec les problèmes récurrents sur la toile, il est donc nécessaire de trouver un expert du digital dans la cybersécurité. D’ailleurs, d’après le baromètre IMT des métiers du numérique, 9% des recrutements en entreprise concerne la cybersécurité. L’audit et le conseil sont les plus représentés, tout comme les opérateurs télécoms et les éditeurs de logiciels.
Experts en Data science
Les données font aujourd’hui partie intégrante des paramètres essentiels dans le développement d’une activité. D’où, l’intérêt des entreprises dans le recrutement des spécialistes en Data science. Cet expert analyse ainsi les données et présente des indicateurs utiles pour l’entreprise.
Dans ce genre de métier, on distingue généralement 3 types de profil :
- Data analyst : celui qui collecte et analyse les données et donne des conclusions
- Data scientist : celui qui grâce aux données collectées, indique les tendances et établit des prévisions à travers les statistiques
- Data architect : celui qui conçoit la structure des serveurs pour le traitement des données.
Dans tous les secteurs professionnels, le métier d’experts en Data science représente aujourd’hui plus de 8% des demandes de recrutement.
A l’heure où les données d’entreprise sont devenues de vrais outils de développement, les experts en Data science sont devenus une vraie nécessité.
Digital brand Content Manager
Ce profil peut être considéré comme profil hybride puisque c’est un peu le croisement entre le stratège de marque, le content Manager et le Social Media Manager. Sa principale fonction est donc d’assurer les contenus de communication d’une marque.
Afin de promouvoir cette dernière, le Digital bran Content Manager informe et suscite l’intérêt des consommateurs afin de créer de l’engagement. Ses rôles sont de concevoir et partager des contenus sur les réseaux en entreprise (blog, podcast, post…).
UX designer
La mission principale d’un UX designer est l’amélioration de l’expérience utilisateur sur les plateformes web ou les applications. Il doit ainsi établir le parcours de l’utilisateur afin que ce dernier puisse trouver rapidement ce qu’il recherche. L’objectif étant de le satisfaire lors de sa visite.
L’UX designer doit donc avoir une bonne compréhension des besoins et des habitudes des consommateurs afin de proposer un service efficace. Si le métier d’UX designer est très apprécié en entreprise, celui-ci peut également travailler en freelance comme prestataire.