On peut gagner quelques m² supplémentaire en aménageant les combles de notre logement. Pour que ces lieux puissent faire office d’espace de vie, il faut toutefois qu’ils soient confortables. Outre la mise en place d’isolants performants, l’installation de Velux est souvent incontournable. Ce dispositif permet à la fois d’aérer les combles et d’apporter la lumière naturelle du soleil dans les lieux. Mais pour sa mise en place, faut-il obtenir au préalable une autorisation d’urbanisme ? Les réponses à cette question feront l’objet du présent article.
Installation de Velux : quelle est la démarche administrative à accomplir ?
Il est toujours important de se renseigner sur les démarches à suivre avant d’engager des travaux affectant l’extérieur de notre maison. C’est le cas notamment de la pose de Velux ou de fenêtre de toit. Pour cette tâche, il est conseillé de faire appel à un couvreur. Cet artisan vous guidera d’ailleurs dans l’accomplissement des démarches administratives nécessaires.
Pour pouvoir installer un Velux, il faut en principe déposer une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. Toutefois, aucune formalité n’est requise si les travaux se matérialisent par le remplacement d’une fenêtre de toit au même.
Par ailleurs, un permis de construire est exigé dans deux circonstances. D’abord, il est obligatoire pour les bâtiments classés monument historique ou implantés dans une zone protégée. Ensuite, son obtention est incontournable si un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou un Plan d’Occupation des Sols (POS) régit la commune. L’obtention de cette autorisation d’urbanisme est surtout requise si la pose du Velux occasionne la création d’un nouvel espace de 20 m² et plus.
Avant toutes choses, il est donc plus judicieux de se renseigner auprès de la mairie pour être au fait des démarches à suivre avant la pose d’un Velux.
Pose de Velux : pourquoi solliciter un professionnel ?
Pour l’installation de Velux, il est vivement recommandé de contacter un professionnel en pose de velux. Le recours à ses services présente en effet de nombreux avantages.
D’une part, un artisan offre un accompagnement complet. Comme susmentionné, il peut vous venir en aide dans la réalisation des démarches administratives à accomplir. Il donne également de précieux conseils quant au choix de matériau, de modèle et d’emplacement des Velux sur le toit.
D’autre part, son intervention constitue un gage d’un travail bien fait. Poser un Velux n’est pas en effet à la portée de tous. Comme il implique la création d’une ouverture dans le toit, l’étanchéité de celui-ci en est forcément affectée. Un bon couvreur saura assurer l’étanchéité des rebords de la toiture. En cas d’infiltration d’eau à l’issue des travaux, il est d’ailleurs possible de faire jouer la garantie décennale à laquelle il a souscrit pour obtenir une indemnisation. En outre, rappelons que la pose de Velux doit se faire suivant les normes de la construction qui sont contenues dans le Document Technique Unifié ou DTU.
Enfin, il faut savoir que l’installation d’un Velux est une opération périlleuse. Durant toute la durée de l’opération, l’intervenant est en effet exposé au risque de chute en hauteur. Pour éviter les accidents, il devra donc se munir des équipements de protections adéquats. Il doit en outre veiller à ce que son intervention ne mette pas en péril la sécurité d’autrui.