Pour la fidélisation rapide d’une clientèle de restauration, il faut toujours garder en tête que le concept, l’emplacement mais aussi la carte et l’expérience client sont les bases. Après, vous pouvez toujours vous fier aux concepts tendances qui marchent bien.
Comment calculer la rentabilité d’un nouveau projet de restauration ?
Tout le monde peut créer son propre restaurant. Mais ce n’est pas tout lemonde qui peut le rentabiliser. En effet, vous devez répondre aux bonnes questions pour proposer l’offre qu’il faut à votre clientèle.
Pour tirer des bénéfices de votre investissement, vous devez avoir des clients et des abonnés qui vous paient plus que ce que vous dépensez pour votre restaurant. Pour vous assurer d’avoir de la clientèle, vous pouvez intégrer des franchises qui ont déjà leurs noms.
A titre d’illustration, on peut citer la boucherie franchise qui dispose d’un réseau très élargi dans ce domaine. Mais si vous voulez commencer votre propre aventure, vous devez trouver le concept-clé qui changera les choses.
Investir sur des concepts qui attirent
Parmi les concepts qui marchent actuellement, on retrouve les pop-ups. C’est un restaurant éphémère qui est surtout utilisé pour forger la réputation d’un chef en particulier. Pour attirer les clients, les propriétaires misent sur le bouche à oreille des premiers clients.
Après, on retrouve le fine-dining ou restaurant gastronomique. Cadre élégant, cuisine raffinée, produits nobles, il faut tout miser pour bien saler l’addition. Après, vous pouvez aussi miser sur les restaurants bistronomiques ou les fast-good qui attirent de plus en plus de monde.
Après, il y a les restaurants à thèmes qui se spécialise sur un produit spécifique ou sur un pays en particulier. L’important c’est de s’investir au maximum pour respecter un thème spécifique dans tous les aspects du restaurant et pas seulement sur la cuisine.
Ensuite, sachez que les restaurants végétariens, végan ou végétaliens commencent aussi à bien percer sur l’ensemble du territoire. Si vous offrez une carte 100% végétarienne, végétalienne ou vegan, vous attirerez les plus adeptes et les plus curieux.
D’autres idées encore, les restaurants-épiceries. Pouvant être à la fois pratique et rentable pour les deux parties, ce concept laisse de la place à la vente additionnelle. Vous n’avez qu’à développer une épicerie fine dans un coin de votre restaurant pour attirer les clients à consommer tous vos produits.
Sinon, les salades-bars sont aussi des concepts judicieux. Comme ils rejoignent la ruée vers le healthy-food, ils sont vraiment à la pointe de la tendance. Et comme c’est un bar, vous permettez à vos clients de manger bien et sain mais vite.
Le hygee est aussi un concept naissant qui prend de plus en plus d’ampleur dans le domaine de la restauration moderne. Reposant sur un concept de confort et de sécurité, ce concept est plébiscité par les clients en quête d’une atmosphère intime et d’une ambiance cocooning.
Et pour les avant-gardistes, le restaurant dans le noir, de la cuisine moléculaire ou encore des expériences auditives pour les expériences sensorielles peuvent être creusées.