La baignoire avec porte est très prisée actuellement, en raison de son design, mais du niveau de sécurité qu’elle offre au moment de sortir du bain. Elles sont de plus en plus nombreuses sur le marché, et se déclinent aussi en plusieurs modèles. Ainsi, lorsque l’on envisage d’installer ce genre d’équipement dans la salle de bain, le problème le plus fréquent est l’embarras du choix. Pour mener à bien le choix, quelques critères comme l’esthétique et le prix sont bien sûr à considérer. Néanmoins, le plus important est de toujours assurer qu’elle reste fonctionnelle. Voici donc quelques conseils pour faciliter le choix de votre baignoire avec porte.
Baignoire avec porte : praticité et esthétique avant tout
L’un des avantages d’une baignoire avec porte est sa commodité. C’est d’ailleurs l’une des options adaptées aux personnes âgées ou qui ont des mobilités réduites. Néanmoins, avant de le choisir, il faut considérer quelques critères qui optimiseront la praticité. D’abord, la position, qui peut être soit allongée avec une hauteur de 55 à 62cm, ou assise avec une hauteur de 90 à 105 cm. Vous pouvez ainsi choisir en fonction de vos besoins. La largeur de la porte est aussi à considérer. Votre choix doit tenir compte de l’utilité de votre baignoire, et de sa longueur, car elle varie en général entre 30 à 100 cm. Enfin, il y a les accessoires qui sont les garanties de vos conforts. Pour ce faire, il est préconisé de choisir un siège de douche. Pensez également à mettre en place un système de balnéothérapie. D’autres critères pratiques peuvent aussi assurer l’esthétique de votre baignoire avec porte. Outre le fait que la baignoire est un élément clé de la salle de bain, elle peut embellir aussi cette pièce avec un modèle plus design. Ainsi, assurez-vous que sa taille s’adapte à votre morphologie et l’espace de votre salle de bain. Enfin, sa forme doit assurer d’apporter plus de style à votre salle de bain.
D’autres critères à prendre en compte pour le choix d’une baignoire avec porte
En général, on distingue deux modèles de baignoire avec porte. En premier, il y a la baignoire assise, qui est un modèle équipé d’un siège intégré. Ce modèle permet surtout de se relever et de s’assoir facilement. Après, il y a la baignoire couchée qui est allongée. Sa forme reste classique, mais avec une porte, et des dimensions assez variées. Elle offre la possibilité de prendre un bain en position assise ou allongée. Sinon, il y a la baignoire douche, une baignoire à seuil abaissé, à chaise élévatrice ou une baignoire lanière qui sont optimisés pour le confort. Au moment de choisir la baignoire avec porte, il faut également considérer les matériaux avec lesquels elle est fabriquée. En premier, il y a la baignoire avec une porte acrylique. Il s’agit d’un plastique relativement résistant. Il est aussi antidérapant et offre une isolation thermique naturelle. La porte d’une baignoire peut être aussi fabriquée en ABS qui est un thermoplastique. C’est une matière qui prend un aspect dur en contact avec le froid. Ce qui le rend très résistant, mais aussi antidérapant. Elle offre aussi une bonne isolation thermique. Enfin, il y a la porte en gelcoat. Ce matériau à base de résine est durable et résistant. Il est également très esthétique et offre une parfaite finition.