Home / Bâtiment - Artisanat / Pourquoi et comment protéger vos murs ?

Pourquoi et comment protéger vos murs ?

Les murs sont sans aucun doute les éléments d’un bâtiment les plus exposés à l’action d’agents naturels tels que le smog, la pollution, l’humidité, les champignons et la salinité. La protection contre tous ces éléments doit être prise en compte pour obtenir un mur étanche. Il est recommandé de prendre en compte des conseils afin de garantir l’imperméabilité.

Comment procéder afin de rendre un mur étanche ?

Les éléments extérieurs tels que les façades et intérieurs, les murs des salles de bains sont exposés à l’eau qui provoque l’humidité et la détérioration de la peinture. Les murs étanches sont des solutions idéales afin de prévenir les problèmes d’humidité qui permettent d’éviter la dégradation de la peinture et de graves dommages.

Amélioration du Patrimoine est une entreprise qui propose des prestations dans le domaine de la rénovation de bâtiments. Elle est spécialisée dans le ravalement des façades à Blois (41). Elle donne des conseils sur les peintures extérieures, fait intervenir une équipe sur le lieu de votre choix pour estimer les travaux à réaliser et établir un devis gratuit.

La commune de Blois (41) couvre une superficie de 37,5 km2 et compte 47 715 habitants appelés les Blésois et les Blésoises. Elle est localisée dans le département du Loir-et-Cher et la région du Centre-Val de Loire. La ville est connue en raison de son riche patrimoine culturel : le haras national, le palais de justice et les fortifications.

Comment étanchéifier un mur de l’extérieur ?

Les murs extérieurs sont exposés à diverses conditions météorologiques. Les surfaces poreuses, comme les murs en pierre, en brique, en béton ou en ciment, peuvent laisser s’infiltrer l’eau de l’extérieur, ce qui fragilise les murs et crée de l’humidité dans les pièces intérieures.

Une bonne imperméabilisation pour profiter d’un mur étanche doit contenir des résines élastomères de haute résistance et élasticité. Elle permet de générer un film protecteur durable qui accompagne les mouvements structurels du mur, sans copier les fissures et les fêlures de surface.

Pour les extérieurs, les peintures les plus appropriées sont les peintures au latex dites 100 % acryliques, en raison de leur grande résistance aux agents atmosphériques et à l’alcalinité des murs.

Comment rendre un mur intérieur étanche ?

Il faut préparer correctement la surface avant de peindre. Il consiste à enlever les saletés, impuretés, poussières, graisses, humidités et champignons. La propreté des surfaces est essentielle pour la pénétration du produit et son action contre l’humidité.

Ensuite, vous devez appliquer un traitement anti-humidité en deux couches, laisser sécher entre chaque couche. C’est un traitement qui s’applique uniquement avant la peinture.

Les murs sont victimes de problèmes de salpêtre ou d’humidité fongique. Pour ce faire, vous devez enlever la peinture de la zone endommagée, nettoyer la surface avec une brosse et appliquer le traitement anti-humidité.

Quel produit pour imperméabiliser un mur ?

La peinture imperméabilisante pour murs est un produit élaboré à partir de résines acryliques dans une base aqueuse. La composition permet d’obtenir une couche translucide qui n’affecte pas la qualité ou la couleur du matériau où elle est utilisée.

Ce sont les produits en termes de type et de qualité de peintures pour l’imperméabilisation et la décoration extérieure. Les spécialistes recommandent de choisir celles qui ont un film élastique et flexible qui permet au mur de respirer. Ce sont des caractéristiques qui permettent une absorption et un scellement efficace dans le mur où il est appliqué, étant un grand protecteur contre l’humidité et les facteurs environnementaux. Les produits anti-humidité et hydrofuges sont faciles à appliquer, ils peuvent être appliqués sur des murs peints. Ce sont des solutions idéales des traitements incolores et non filmogènes qui vont prévenir la pénétration d’eau liquide dans vos murs. Elles offrent une excellente protection, résistante aux rayons UV et aux agents environnementaux. Elles possèdent des propriétés fongicides qui empêchent l’apparition de micro-organismes sur les murs.

Voir aussi

5 points à savoir sur l’assurance habitation

En 2022, la France comptait 45.4 millions de contrats d’assurance habitation. Ce qui équivaut à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *