Home / Bâtiment - Artisanat / Rénovation de charpente : dans quels intérêts réaliser les travaux?

Rénovation de charpente : dans quels intérêts réaliser les travaux?

La rénovation d’une habitation implique parfois des travaux de charpente. En effet, cette dernière peut subir des dommages au fil des années. Les intempéries répétitives, les rayons de soleil et les variations de température participent à sa dégradation. En fonction de l’ampleur des dégâts, il faudra prévoir la rénovation partielle ou complète de cette structure. Dans les deux cas, les travaux auront toujours leurs intérêts d’être. Retrouvez dans ces quelques lignes leur utilité.   

Rénovation de charpente, un moyen de consolider et d’optimiser une maison

Sans aucun doute, la charpente est un élément essentiel d’un logement et elle a une influence considérable sur son style architectural. Sa rénovation peut en effet conférer à la structure une nouvelle allure et un style différent. Encore faut-il qu’elle soit réussie. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur charpentier dans le Gard pour ce type d’intervention. Il est à noter que les travaux ne sont pas uniquement entrepris pour des raisons esthétiques.

En effet, ils sont avant tout entrepris afin que la structure du toit soit plus solide. Rappelons que la charpente est l’élément qui soutient l’ensemble de la toiture.

Les travaux se présentent également comme une occasion d’optimiser l’espace de la maison. On peut justement en profiter pour aménager les combles afin de les transformer en pièces de vies, en grenier ou en salle d’eau. Un tel aménagement est d’ailleurs bien vu dans le cas d’une éventuelle vente.

Quelles sont les raisons qui justifient la rénovation de la charpente ?

Parfois, il est indispensable de rénover la charpente pour qu’elle devienne plus résistante et pour qu’elle assure pleinement ses fonctions. Nombreuses sont en effet les raisons qui nous poussent à engager les travaux. Il peut s’agir :

Du vieillissement de la structure

Comme elle est constamment exposée aux agressions (intempéries, neiges, humidité, etc.), la charpente devient plus fragile et peut même s’effondrer sous le poids du toit. Sa rénovation complète ou le remplacement de ses pièces défectueuses s’imposent alors. Ceci étant fait afin qu’elle puisse faire face aux différentes épreuves.

De problèmes d’infiltration

Le revêtement de la toiture perd un peu plus de son étanchéité à mesure que le temps passe. Les tuiles se fissurent et les joints du toit se corrodent. Ces phénomènes sont pourtant à l’origine des infiltrations d’eau. Il faut savoir que la charpente craint l’humidité, surtout si elle est faite en bois. En effet, l’humidité est responsable du ramollissement de cette structure. Avant son montage, elle devra donc être soumise à un traitement spécifique pour la protéger contre ce fléau.

De champignons lignivores

L’humidité, les variations de température et le défaut de ventilation sont à l’origine du développement de champignons et de moisissures sur la charpente. En plus de l’endommager, la présence de ces derniers est nocive pour la santé des habitants. En effet, ils sont à la source des odeurs désagréables dans la maison. Par conséquent, il est plus judicieux de rénover complètement sa charpente si elle est infestée par ces parasites. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un couvreur charpentier.

Les insectes xylophages

On ne se doute pas forcément que notre charpente regorge de petites bestioles. En effet, le bois attire les insectes xylophages comme les termites et les capricornes. Ils se nourrissent de cette matière, ils creusent des galeries dans la charpente pour y déposer leurs larves. Bien qu’ils paraissent insignifiants, ces ravageurs ébranlent la solidité de cette structure. Afin de s’en prémunir, le traitement contre les insectes xylophages devra être renouvelé périodiquement. Quant aux pièces en bois qui ont été dévorées par ces bestioles, il faut impérativement les remplacer.

Voir aussi

5 points à savoir sur l’assurance habitation

En 2022, la France comptait 45.4 millions de contrats d’assurance habitation. Ce qui équivaut à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *