Home / Juridique - Finance / Avocat pénaliste : quel est son rôle ?

Avocat pénaliste : quel est son rôle ?

La profession d’avocat compte de nombreuses spécialités, des avocats spécialisés en droit maritime, d’autres en droit de la famille et des successions et d’autres encore en droit pénal. Ces derniers sont d’ailleurs appelés des avocats pénalistes. L’étendue de leur rôle et leurs missions sont plutôt larges. Alors, quel est le rôle d’un avocat pénaliste ? Quand intervient-il ? Quels sont les avantages à faire appel à un avocat pénaliste ?

Quel est le rôle d’un avocat pénaliste ?

L’avocat pénaliste est un avocat qui au cours de son parcours s’est spécialisé en droit pénal. Encore appelé droit criminel, le droit pénal est une branche du droit qui étudie les infractions ou comportements contraires à l’ordre social. Sont considérés comme infractions en droit pénal : les crimes, les délits et les contraventions, qui sont punis par des sanctions pénales. Ainsi, dans le cadre du traitement des affaires pénales, le cabinet d’avocats pénalistes Goudard peut intervenir. En droit criminel, l’avocat pénaliste peut représenter aussi bien la victime que l’auteur présumé de l’infraction. Il intervient directement avec son client devant les instances compétentes, la procédure pénale étant essentiellement orale.

L’avocat pénaliste a vocation à intervenir en matière de viol, d’homicide, d’homicide quasi criminel, d’agression sexuelle, de diffamation, de crime économique, de blessures à divers degrés, de blanchiment d’argent, de crime informatique, de trafic de drogue et de tout crime associé d’enlèvement, de vol qualifié, etc. Selon des statistiques publiées par le Ministère de la Justice, la France comptait au 1er janvier 2018, 66.958 avocats, dont 8.266 avocats spécialisés, parmi eux les avocats pénalistes.

Quelles sont les missions de l’avocat pénaliste ?

La principale mission de l’avocat pénaliste, comme de tous les avocats d’ailleurs, est en premier lieu une mission de conseil. En matière pénale, l’avocat pénaliste vous conseille sur la procédure à suivre. La déontologie applicable à la profession ne lui permet pas de porter de jugement sur votre culpabilité ou non en tant que client. Sa mission est de vous conseiller et de vous défendre.

Avocat pénaliste

Il élabore et vous explique la stratégie la plus adaptée pour que vous puissiez obtenir gain de cause devant les instances judiciaires. Il est présent et vous assiste, que vous soyez victime, témoin auditionné, détenu ou condamné. Son rôle est de vous prodiguer des conseils à toutes les étapes de la procédure. L’avocat pénaliste vous aide et vous assiste dans l’exercice de vos droits.

Il représente vos intérêts et peut à cet effet, pour votre compte, déposer un recours, une demande de mise en liberté, un appel, des requêtes en nullité des actes de procédure ou un mémoire devant le juge d’instruction et le juge des libertés et des détentions. Par ailleurs, en se basant sur les textes de loi et la jurisprudence, l’avocat pénaliste réunit toutes les informations utiles pour constituer le dossier de votre défense. Lui incombe aussi la rédaction des actes indispensables.

Durant le procès pénal, l’avocat pénaliste défend vos intérêts et soutient votre cause. Que vous soyez victime ou auteur présumé, il déploie tous les moyens mis à sa disposition pour que vous soyez acquitté ou dédommagé selon le cas. Au prononcé de la peine, l’avocat spécialisé en droit pénal peut proposer des alternatives telles qu’une demande de mise en liberté conditionnelle.

Quels sont les avantages de recourir à un avocat pénaliste ?

L’avocat en droit criminel défend vos intérêts de façon honnête et sincère. Compte tenu du code de déontologie qui encadre la profession, vous bénéficiez de sa part d’un accompagnement sûr et d’une défense sérieuse, puisqu’il met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition afin de vous tirer d’affaire. Il est professionnel, dynamique, compétent et expérimenté. L’avocat pénaliste a une parfaite connaissance des rouages du système judiciaire.

Voir aussi

Les étapes clés pour comprendre le droit administratif

L’administration publique est une entité qui agit pour l’intérêt général. Elle désigne l’ensemble des organisations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *