Home / Juridique - Finance / Trouver et choisir son avocat

Trouver et choisir son avocat

En 2017, on comptait 67 000 avocats en France. En seulement l’espace de 10 ans, plus de 18 000 nouveaux avocats renforcent encore les rangs de cette profession. Où que vous vous trouviez, vous aurez toujours avoir un grand choix d’avocats. Toutefois, sachez qu’il ne se choisit pas au hasard ! Bien au contraire, il convient de bien vous renseigner avant de faire appel à un prestataire en particulier.

Comment chercher un avocat ?

L’avocat est un représentant de la loi qui peut mener une action en justice, mais vous pouvez aussi le consulter pour avoir de simples conseils. Le choix devient plus complexe lorsqu’il s’agit d’une affaire sérieuse et spécifique.

Via les annuaires

Les annuaires vous offrent la gratuité, c’est-à-dire que lorsque vous faites votre recherche sur un moteur de recherche d’avocats et que vous prenez contact avec celui-ci depuis l’annuaire, c’est gratuit. Vous n’aurez à payer que si vous faites appel à ses services. Vous avez donc la possibilité de comparer tous les prestataires dans votre ville et de lire la présentation que l’avocat a mis sur son profil. Vous pouvez choisir par spécialisation et par ville. C’est aussi un gain de temps considérable, car vous n’aurez pas à vous rendre dans tous les cabinets de la région, et tout se fait en quelques minutes. Le référencement des avocats vous permet de voir les avocats les plus réactifs et qui ont été les plus demandés en tête de liste.

Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est efficace, et c’est une technique qui a fait ses preuves depuis des siècles. Et ce n’est pas près de changer ! Donc si un avocat vous a été recommandé, c’est qu’il a bien fait son travail. Rappelez-vous cependant que tous les avocats n’ont pas les mêmes expériences. Il a peut-être su bien protéger son client, car l’affaire était dans son domaine d’expertise, mais que la vôtre ne l’est pas. Au fil de leur carrière, même les avocats généralistes peuvent être plus doués dans certaines disciplines que dans d’autres. Il convient donc de bien vous renseigner ! Toutefois, dans la mesure du possible, évitez de prendre un de vos proches comme avocat au risque de brouille. Si vous ne connaissez personne à qui demander, il faut revenir à la solution numéro un, soit un annuaire qui reste la meilleure alternative.

choisir avocat

Le barreau

Il existe une liste de professionnels auprès du Barreau que vous pouvez consulter. L’idéal, comme il est mentionné plus haut, c’est de faire appel à un avocat rattaché au Tribunal de Grande Instance où se passe l’affaire. En principe, si votre Barreau dispose d’un site internet, vous pourrez y trouver la liste des avocats qui en dépendent, ce qui revient à utiliser un annuaire avocat. Avec de la chance, vous pouvez demander des conseils gratuitement dans les salons professionnels, vous pouvez aussi le faire dans un palais de justice.

Les critères de choix

Bien choisir votre avocat est capital, il ne se choisit pas au hasard. Dans l’univers juridique comme dans le celui de la médecine, on peut trouver un professionnel spécialisé. Vous devez aussi prendre en compte certains critères importants avant de faire appel à tel ou tel avocat.

Un avocat répondant à vos besoins

Avant de consulter, il convient de mettre les points sur vos besoins et vos exigences. Donc qu’attendez-vous d’un avocat ? Combien pouvez-vous dépenser pour ses services ? Est-ce que vous devez rencontrer votre avocat régulièrement ou est-ce que vous pouvez suivre l’affaire à distance ? Dans le second cas, vous n’aurez qu’à vous déplacer une fois. Les meilleurs avocats sont toujours très recherchés, mais il faut aussi vous assurer de faire appel à un représentant juridique disponible et réactif.

Un avocat près de chez vous

Si vous devez consulter un avocat pour rédiger un contrat par exemple, vous pouvez tout simplement vous rendre dans le bureau de l’avocat le plus près de chez vous ou près du siège de votre entreprise. Lorsque cela devient plus sérieux, vous devez mener une petite enquête sur le professionnel en question. Il convient aussi de rappeler qu’un avocat ne peut effectuer les actes de procédures lui-même si l’affaire se passe un Tribunal de Grande Instance dont son barreau n’est pas rattaché. Il doit donc faire appel à un de ses confrères qui va le faire à sa place, mais les frais seront à votre charge. On appelle le deuxième avocat un « postulant ».

Un avocat généraliste ou spécialisé

C’est surtout une question de choix et de budget. En effet, en faisant appel à un avocat qui dispose d’un certificat de spécialisation, vous devez vous préparer à payer des frais d’intervention et de consultation considérables. Vous pouvez aussi trouver des avocats généralistes expérimentés dans l’affaire que vous souhaitez confier. Pour faire court, les avocats généralistes sont souvent plus orientés vers les cas en rapport avec le droit de la famille ou du travail. Il vous faut cependant un avocat spécialisé pour des domaines plus spécifiques.

Les tarifs

Lors du premier contact, l’avocat doit pouvoir vous préciser son tarif. Les conseillers juridiques sont libres de fixer leur tarif honoraire. Cependant, celui-ci doit être fixé d’un commun accord dès le premier rendez-vous pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises. Donc, le prix de la première consultation ainsi que le coût total de la mission doivent être déterminés avant que l’intervention commence.

L’importance du premier rendez-vous

Le premier entretien ne sert pas uniquement à connaître le tarif du professionnel. Il sert aussi à avoir une première impression de ce que pourra être votre collaboration. Vous ne devez pas être le seul à poser les questions, lui aussi doit vous en poser. En principe, vous devriez pouvoir reconnaître LE meilleur avocat pour vous ou pour votre entreprise dès la première entrevue.

Cela ne suffit pas d’avoir un avocat dont le cabinet est près du siège de votre entreprise, même si c’est un atout non négligeable. Le plus important, c’est la relation de confiance qui doit s’instaurer entre vous. D’autant plus que si vous lui confiez une affaire dans le cadre d’un procès, vous risquez de travailler ensemble assez longtemps. Les avocats peuvent aussi demander à en savoir davantage sur votre vie intime, notamment si vous le consultez pour un divorce. Donc, il est important de pouvoir lui faire confiance pour lui parler de tout afin qu’il puisse vous défendre du mieux qu’il peut.

Voir aussi

Les étapes clés pour comprendre le droit administratif

L’administration publique est une entité qui agit pour l’intérêt général. Elle désigne l’ensemble des organisations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *